Souvenir n°1

Dans la série Mes 3 meilleurs souvenirs de mon mandat de chef de département, le premier concerne la « Semaine d’initiatives et de projets », qui a eu lieu du 24 au 28 janvier 2011.

Je ne me souviens plus exactement qui en avait eu l’idée, mais ce concept a été imaginé lors d’une réunion de brainstorming peu de temps après ma nomination comme chef de département. Dès le début de mon mandat, j’ai organisé plusieurs réunions de travail pour réfléchir sur la stratégie du département. Plusieurs collègues avaient alors fait le constat que la semaine entre les semestres 1 et 2 était difficile et que les étudiants avaient tendance à se relâcher pendant cette période pourtant critique. L’objectif de ce projet était donc de proposer aux étudiants de première année du DUT Informatique une semaine un peu différente du reste de l’année, afin de les inciter à se positionner par rapport aux métiers de l’informatique et de s’investir dans des projets innovants.

Cette expérience a permis de faire travailler l’équipe pédagogique du département sur un projet collectif, interdisciplinaire et innovant. Au début, ce sont essentiellement des enseignants en informatique, notamment Denis Monnerat, Jérémy Milhau et Luc Hernandez, qui ont planché sur le projet d’informatique. Par la suite, tous les enseignants se sont pris au jeu et toutes les matières ont pu ainsi être représentées lors de cette semaine. La difficulté était en effet de proposer une semaine spéciale tout en respectant le programme pédagogique. Au final, le programme a bien été respecté et la semaine a été organisée autour d’un projet informatique et d’une série d’ateliers de découverte. Pour éviter que les étudiants ne passent des journées entières sur le projet, la moitié seulement de chaque journée était consacrée au projet et de nombreux ateliers et conférences étaient prévus le reste du temps. Enfin, pour mettre un peu de piment, trois sujets différents ont été proposés et les équipes d’étudiants ont pu comparer leurs résultats le dernier jour.

Cette expérience n’a pas été reconduite les années suivantes, notamment en raison du temps d’organisation pris pour une seule semaine, mais elle a eu de nombreuses retombées positives. Le matériel acheté dans le cadre de ce projet a non seulement été utilisé à l’occasion de la semaine d’initiatives et de projets, mais est aujourd’hui devenu un outil incontournable pour tous les étudiants et enseignants du département. Les meilleures idées qui ont été testées à cette occasion ont été reprises par la suite et intégrées dans certains cours. Par exemple, l’atelier d’orientation est désormais réalisé dans le cadre du PPP et le projet sur une semaine a été repris dans certaines matières comme IHM. Toutes ces expériences rentrent parfaitement dans le volet « Apprendre autrement » prévu dans le programme du DUT.

Malgré les nombreuses petites difficultés d’organisation (il est toujours difficile de faire changer les habitudes), je garde un excellent souvenir de cette semaine. Tout d’abord, j’ai rarement vu des étudiants aussi motivés. Je me souviens notamment de les avoir vu courir un après-midi entre différentes salles de TP, car il y avait plusieurs ateliers de découverte en parallèle. Le dernier jour était également particulier, avec la grande finale entre les équipes et le goûter organisé juste après. Comme dans tout projet, il y avait eu aussi des critiques, mais d’après le sondage que j’avais réalisé quelques mois après, la semaine avait été plutôt appréciée dans son ensemble. D’ailleurs, aujourd’hui encore, je m’étonne d’entendre quelques étudiants me parler de cette semaine, alors que cela fait maintenant plus de 2 ans qu’elle a été organisée. Il faut croire que des anciens ont dû en parler aux nouveaux … Enfin, last but not least, cette semaine a été le résultat d’un projet pédagogique collectif, qui a permis de relancer durablement la dynamique du département. Que demander de plus ???

A bientôt pour le souvenir n°2 …

 

Publicités

À propos Frederic GERVAIS
Enseignant-chercheur en informatique

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :