Qui suis-je ?

Ma formation est universitaire avec un profil math-info. J’ai commencé par m’intéresser aux mathématiques appliquées (en particulier, l’analyse numérique), avant de m’engager pleinement dans l’informatique. Mes premières expériences dans le monde de la recherche ont eu lieu à l’occasion de stages à l‘Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à l’Institut d’Informatique d’Entreprise. J’ai fait ensuite une thèse dans le cadre d’une cotutelle entre la France et le Canada ; je suis docteur en informatique du CNAM à Paris et j’ai un Ph.D. en informatique de l’Université de Sherbrooke (Québec), au Canada.

Je suis maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) depuis la rentrée 2007. Rattaché au Laboratoire d’Algorithmique, Complexité et Logique (LACL), qui est situé sur le campus principal de l’UPEC, ma principale thématique de recherche est la sécurité dans les systèmes d’information. J’ai été membre de sept comités de sélection d’enseignants-chercheurs, j’ai participé à quatre projets de recherche financés par l’ANR ou le CRSNG (Canada), et j’ai co-encadré cinq étudiants au doctorat. J’ai organisé le workshop WS-TBFM 2010 à Orford (Québec), au Canada, et j’ai fait partie des comités d’organisation des conférences INFORSID 2008, ABZ 2010, CMC12 et CSL 2012. J’ai obtenu un congé de recherche (CRCT) de six mois de février à juillet 2014.

Au cours de mes quinze années d’expérience dans l’enseignement, je me suis adressé à des publics très variés : étudiants, adultes et élèves-ingénieurs, en formation initiale, continue ou par alternance. J’ai notamment enseigné à l’Ecole Centrale Paris, à l’ENSIIE, au CNAM et à l’UFR de Sciences et Technologie de l’Université Paris 12. Depuis 2007, j’enseigne l’informatique à l’IUT Sénart Fontainebleau, mais j’ai participé aussi aux enseignements du master M2 de l’UFR de Sciences et Technologie, sur la « sécurité des systèmes informatiques », qui est le thème fédérateur du laboratoire de recherche LACL.

En avril 2016, j’ai rejoint l’équipe de direction de l’UPEC, comme assesseur en charge des moyens et des ressources humaines, adjoint de la vice-présidente du CA. En janvier 2017, j’ai été élu vice-président du conseil d’administration de l’UPEC. Je suis membre de la commission des moyens de l’UPEC depuis 2012. Je suis membre élu du conseil du département informatique de l’IUT depuis 2015 et du conseil d’administration de l’UPEC depuis 2016. Depuis 2008, je suis président de C.I.bleau (Culture – Informatique – Fontainebleau), une association qui a été créée à l’initiative de plusieurs enseignants afin de promouvoir les actions culturelles au sein du département informatique de l’IUT. Depuis 2007, je suis professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Québec), au Canada.

Parmi mes activités passées, j’ai été le chef du département informatique de l’IUT Sénart Fontainebleau de septembre 2010 à août 2013. J’ai été auparavant responsable du suivi des étudiants de 2008 à 2010 et de 2012 à 2013. J’ai été membre élu du conseil de laboratoire LACL de 2014 à 2016. Enfin, j’ai été membre du conseil d’administration de la Société Informatique de France de 2011 à 2017.

Pour plus de détails : Mini-CV

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :