Réunion plénière du projet ANR TAPAS (à distance)

En raison des fortes chaleurs, je participe à distance, depuis le site de Fontainebleau, ces lundi et mardi, à une réunion plénière du projet de recherche ANR TAPAS. J’aurais préféré être sur place avec les collègues, mais les conditions de transport ne sont pas favorables en ce moment. Bon courage et prenez soin de vous !

Visite de mon collègue québécois à Fontainebleau

J’ai eu le plaisir de recevoir aujourd’hui mon collègue Marc Frappier de l’Université de Sherbrooke sur le campus de Fontainebleau. De passage en région parisienne cette semaine, nous avons pu avancer sur les dernières corrections d’un article qui sera bientôt soumis par notre étudiant au doctorat à une conférence internationale sur les méthodes formelles.

Colloque en hommage à Egon Boerger

Je viens de participer avec mon collègue Julien Cervelle au colloque en hommage à Egon Boerger au département d’informatique de l’Université de Pise. Ce chercheur a contribué à l’utilisation des méthodes logiques en informatique et il a été un des créateurs du langage ASM. Au-delà des présentations scientifiques, il était intéressant de constater la diversité des contributions qui ont été impactées par les travaux d’Egon Boerger.

De retour à l’Hôtel de la Marine

Je suis retourné aujourd’hui à l‘Hôtel de la Marine à Paris, cinq années après ma première visite. Cette fois-ci, j’étais avec ma nièce et nous avons participé à une démonstration de cuisine à l’institut Cordon Bleu qui se trouve également dans les locaux de l’Hôtel de la Marine. Malgré le temps plutôt gris, nous avons passé un bon moment. Les salons historiques sont toujours aussi incroyables, sans compter la magnifique vue sur la place de la Concorde depuis la loggia.

Château de Pierrefonds

Je suis retourné aujourd’hui au magnifique château de Pierrefonds. Au-delà de l’histoire incroyable de sa restauration inachevée par l’architecte Viollet-le-Duc, ce monument surplombant la ville est étonnant à tout point de vue. De plus, avec le temps gris de cette journée, il y avait une ambiance particulière. C’est un monument bien différent de ce qu’on visite habituellement.

Quelques jours dans le Loiret

De retour après quelques jours de vacances dans le Loiret. Le temps était très ensoleillé, on a eu de la chance. Je suis allé notamment à Ferrières-en-Gâtinais, à Briare, à Montargis, à Châteauneuf-sur-Loire, à Orléans, à Meung-sur-Loire et à Pithiviers. Parmi mes visites, j’ai bien aimé le Musée Girodet à Montargis et les 60 ans du Musée des Transports à Pithiviers.

Pause pédagogique

Depuis hier soir, les étudiants de l’IUT en formation initiale sont en vacances. La semaine prochaine, je vais profiter de cette pause pédagogique pour participer à plusieurs réunions à Créteil et pour avancer sur la correction d’un article de recherche.

Un an de plus !

Un grand merci pour vos nombreux messages pour mon anniversaire ! J’ai fêté ça en famille, nous avons passé une belle soirée. Carpe diem !

Au Bourget

J’ai profité de cette belle journée ensoleillée pour retourner au Musée de l’air et de l’espace au Bourget. C’est toujours intéressant de se replonger dans les aventures des premiers pionniers de l’aviation. De plus, le hall de l’ancien aéroport du Bourget a été récemment rénové. Bref, je découvre de nouvelles choses à chacune de mes visites…

Pause italienne

Je suis de retour d’Italie où je viens de passer quelques jours, notamment à Milan. Parmi mes découvertes de ce séjour, j’ai beaucoup aimé ma visite de la Pinacothèque ambrosienne. Encore une pause italienne que j’ai bien appréciée…