Humour

Le métier d’enseignant est un des plus beaux métiers que l’on puisse avoir. Le challenge que représente la transmission du savoir nous remet en question chaque jour. Les questions ou les remarques des étudiants nous réservent parfois des surprises, bonnes ou mauvaises ! Et si on s’intéresse de plus au suivi des étudiants, on a droit aux excuses les plus incroyables. Un collègue m’a d’ailleurs offert un jour le « petit manuel des excuses bidon ». Que les personnes concernées se rassurent ! Même si, sur le moment, je ne semblais pas du tout ravi par leur réponse, ces perles me font aujourd’hui sourire, et font partie de ma collection des bons souvenirs à l’IUT.

Quelques perles des étudiants :

« Vous avez au moins 30 années d’expérience … »

« J’étais avec Monsieur Gervais » (alors que je me trouvais à 60 km de là, à Créteil)

« Je suis arbitre d’un championnat de World of Warcraft, est-ce que c’est une absence justifiée ? »

« Monsieur, est-ce que vous savez programmer ? »

« Comment fait-on pour lancer le programme sur la fenêtre ? »

Un étudiant était en train de jouer à un jeu en ligne au moment où j’arrive à sa hauteur. L’étudiant : « Super ! J’ai gagné 10 dollars au Poker ! » Le prof : « Et en bonus, vous avez gagné une exclusion … »

« Monsieur, j’ai oublié la feuille d’appel sur ma machine à laver »

« Désolé, je n’y arrive pas, je n’ai jamais rien compris au shell » Et ma réponse : « C’est bien dommage pour le shell, mais la question ne se pose pas, on vous demande d’écrire un programme en C … »

Environ 30 minutes après le début de la séance de TP : « On fait quoi déjà : de l’AP, de l’ASR ou de l’OMGL ??? »

« Je vous assure, j’avais un entretien ce jour-là. Si vous le voulez, je peux vous faire écouter le message que la DRH a laissé sur ma boîte vocale ! »

« Désolé Monsieur, je suis en retard car j’avais un appel important ». D’où ma question : « Concernant un stage ou un entretien d’embauche ? » Et sa réponse : « Non, non, c’est pour la destination des prochaines vacances … »

« Monsieur, quelles études faut-il faire pour gagner au moins 30000 euros par an ? »

« Quand vous faites cette tête Monsieur, ce n’est pas bon signe … »

« J’ai dû m’absenter pour aller chercher à la Poste la lettre recommandée d’avertissement sur mon trop grand nombre d’absences »

Mon rappel aux étudiants à la fin d’une séance en salle machines où toutes les fenêtres étaient ouvertes : « N’oubliez pas de fermer les fenêtres avant de partir ! » Un étudiant me répond : « Oui, je fais toujours attention à bien fermer ma session. » et il quitte la salle sans fermer la fenêtre juste à côté de sa place …

Soyons honnêtes, les perles ne sont pas strictement réservées aux étudiants, il m’est arrivé plusieurs fois de faire des lapsus pendant mes cours … Chacun son tour !!!

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :