Fêtes de fin d’année 2019

Après 4 mois plutôt intenses depuis la rentrée universitaire, je ne suis pas mécontent de prendre quelques jours de pause. Je compte profiter de cette relâche pour me reposer et pour passer du temps avec ma famille et mes proches.

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, en compagnie de celles et ceux qui comptent pour vous.

A l’année prochaine !

 

Il y a un an, il n’y avait rien…

C’est ce matin que le nouveau Bâtiment H qui accueille les 3 nouvelles formations DUT GB-GC-MMI de l’IUT Sénart Fontainebleau a ouvert « officiellement », avec l’organisation d’un parcours-découverte de ses différents espaces pédagogiques, et en particulier le learning lab de 650 mètres carrés. Il faut bien réaliser qu’il y a un an, il n’y avait rien ! Le projet de création de nouvelles formations commençait à peine à être évoqué. Ce n’est qu’en janvier 2019 que l’IUT a reçu la validation du Ministère et que le processus s’est accéléré. Aujourd’hui, les étudiants sont bien là, les équipes pédagogiques commencent à prendre leurs marques et l’ouverture de ce bâtiment rénové constitue une nouvelle étape importante. Je ne vous cache pas que c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai assisté à cette cérémonie de ce matin. Après avoir travaillé pendant plusieurs mois sur le lancement du DUT MMI, j’ai l’impression que le projet est devenu réalité et que le nouveau bâtiment permettra dans les prochains mois de continuer à innover et à développer la formation, en lien avec les deux autres DUT GB et GC. Merci à la direction de l’IUT pour ce beau projet innovant. Et surtout merci aux équipes pédagogiques et administratives qui font vivre ces formations au quotidien.

 

Une expérience pédagogique

Avec les prévisibles difficultés de déplacement liées aux grèves dans les transports publics, et comme le nouveau département MMI de Sénart s’inscrit dans un projet de transformation pédagogique et d’utilisation de méthodes innovantes, une expérience a été organisée ce jeudi 5 décembre. Les enseignements de la journée, pour un volume horaire de 5h45 par étudiant, ont tous été réalisés en distanciel. Au-delà de l’aspect pratique, cette expérience d’une journée avec la participation de 83 étudiants et 4 enseignants, et avec l’utilisation de techniques de communication aussi variées que des classes virtuelles, des partages d’écran, des visionnages de vidéos en ligne ou des dialogues en ligne par messagerie instantanée, a permis de tester des outils et les approches en fonction des cours donnés. Il est encore trop tôt pour faire un bilan détaillé, mais les premiers retours semblent plutôt positifs. A suivre…