Fin de séjour au Japon : des rencontres intéressantes

Mon séjour au Japon se termine déjà. J’ai eu l’occasion de faire des rencontres très intéressantes aussi bien avec des chercheurs dans le cadre des séminaires qu’avec des anciens étudiants de l’IUT qui travaillent désormais à Tokyo. Et j’ai pu voir le Mont Fuji ! Bref, c’est passé vite et il est déjà temps de repartir… Un grand merci aux organisateurs locaux du NII pour leur accueil !

Au Japon pour un séminaire de recherche

Je suis arrivé à Tokyo au Japon avec mon collègue Marc Frappier pour participer cette semaine à un séminaire de recherche sur les théories de domaine dans le cadre des méthodes formelles, puis à une journée thématique sur B au National Institute of Informatics (NII). Ce sera l’occasion de rencontrer des chercheurs dans cette thématique et dans cette méthode formelle, cela correspond parfaitement à mes sujets de recherche du moment. Je vais profiter de la journée de dimanche pour essayer de récupérer les 13h50 de vol et les 14h de décalage horaire entre Montréal et Tokyo…

Un voyage de folie…

Quelle surprise en me promenant dans les couloirs de la faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke ! Je découvre dans une salle située en haut de l’escalier principal du bâtiment D3 qu’il y a des plaques avec des noms qui sont mis à l’honneur pour les ambassadeurs, les professeurs et les étudiants de la faculté. Il se trouve que je suis sur la liste d’honneur pour les étudiants de l’année 2007 (voir photo). Du coup, cela m’a rappelé mon incroyable périple pour pouvoir assister à la cérémonie de collation des grades. J’avais reçu une invitation de l’Université de Sherbrooke pour récupérer mon diplôme de doctorat en informatique. Seulement, c’était prévu le 15 septembre 2007 et j’avais plein d’enseignements à assurer en cette rentrée à l’IUT à Fontainebleau. Ma famille a insisté et m’a convaincu de faire tout de même le déplacement ; après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on est diplômé d’un doctorat ! Et c’est ainsi que nous sommes partis pour un week-end de folie avec ma mère et mon frère qui tenaient absolument à être du voyage. Nous sommes arrivés à Sherbrooke le vendredi 14, j’ai participé à la cérémonie le samedi 15 (voir photo avec mon directeur de thèse) et nous sommes repartis le dimanche 16 en faisant une brève escale au Vieux-Port de Montréal (voir dernière photo) avant de rejoindre l’aéroport. Je n’ai manqué aucun enseignement à l’IUT, mais j’étais bien fatigué à mon retour en France… Je ne regrette pas de l’avoir fait, cela nous fait de très beaux souvenirs, mais franchement je ne sais pas si j’en serais encore capable aujourd’hui. Souvenirs, souvenirs…