Toujours à la dernière minute

Même si je conviens parfaitement que la situation actuelle est compliquée à gérer, j’ai du mal à comprendre pourquoi on se retrouve souvent à effectuer des changements de dernière minute, au risque de créer de la confusion simplement par un manque d’anticipation et de communication.

Le dernier exemple en date concerne les évaluations à l’université. Mercredi dernier, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures renforcées, notamment sur les écoles, collèges et lycées. Dans son allocution, il est précisé que les protocoles en vigueur dans les universités restent inchangés, ce qui permettra de continuer à assurer quelques enseignements en présentiel – et c’est une bonne nouvelle. Jeudi, le Premier Ministre déclare au Parlement que les examens en présentiel prévus en avril seront reportés au mois de mai « autant que possible ». On se demande alors quel est le périmètre de cette annonce. Dans un premier temps, on estime que cela concerne les examens terminaux et non les évaluations du contrôle continu que pratique l’IUT. On attend une circulaire ou un document officiel pour confirmer. Vendredi en fin de journée, à la veille d’un week-end prolongé, on apprend finalement par la présidence de l’université que toutes les évaluations sont reportées au mois de mai, y compris celles relevant du contrôle continu. Au passage, « autant que possible » devient « systématiquement ». Le décret paraît au journal officiel le samedi matin. Une fois de plus, on s’adapte et on va appliquer les règles en vigueur, mais ce serait tellement mieux de prévenir un peu à l’avance les premiers concernés par un changement afin qu’on puisse éviter de tout changer à la dernière minute…

Bon week-end prolongé ! Profitez-en bien et prenez soin de vous !

HS pour quelques jours

Samedi, j’ai subi une extraction dentaire qui n’était pas vraiment prévue. Ce n’est pas la grande forme, je suis un peu KO, mais cela aurait pu être pire. Je dois rester au repos le temps que ça passe… Merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont envoyé des messages de sympathie. À très bientôt !

v3 du confinement

C’est officiel depuis les annonces du Premier Ministre ce soir, la région Ile-de-France sera de nouveau confinée à compter de vendredi soir minuit. Le couvre-feu débutera à 19 heures au lieu de 18 heures sur l’ensemble du territoire. Même si ce confinement « nouvelle formule » semble laisser plus de liberté pour les activités en extérieur, cela fait tout de même la troisième fois depuis mars 2020 que nous sommes contraints à nous confiner pour faire face aux conséquences de cette pandémie de COVID-19. La bonne nouvelle, c’est que le mode de fonctionnement à l’université reste inchangé, ce qui va permettre aux étudiants de continuer à suivre une partie de leurs enseignements en présentiel. Comme beaucoup, j’éprouve ce soir un grand sentiment de lassitude. Je me doute bien que ce n’est pas facile de produire à très grande échelle de nouveaux vaccins qui n’existaient même pas il y a quelques mois encore, mais j’espère sincèrement que la campagne de vaccination va pouvoir prochainement être accélérée. En attendant, évitons l’absence de communication malgré le confinement, gardons le contact virtuel et prenez bien soin de vous !

Pause déconnexion de février

Dernier jour d’enseignement avant le départ en vacances des étudiants. Au terme d’une semaine bien chargée entre les problèmes de neige et de verglas, les réunions en visioconférence et les enseignements à distance et sur place, je ne suis pas mécontent de faire une pause de quelques jours dans l’utilisation des outils en ligne. Plus que jamais, prenez bien soin de vous !

2021

Franchement, quand on voit ce qui s’est passé en 2020, on se dit que 2021 ne peut être que meilleure ! Je vous souhaite donc le meilleur pour cette nouvelle année pour vous et vos proches. La santé en priorité ! Et tout le reste aussi… Même si j’hésite à l’écrire après mes mauvaises prédictions d’il y a un an à la même date, je vous souhaite une bonne année 2021.

Bonnes fêtes malgré tout !

L’IUT a fermé ses portes hier soir pour les vacances de Noël. Ces derniers mois ont été compliqués, mais nous avons quand même assuré la continuité pédagogique. Le point positif, c’était de pouvoir (re)voir les étudiants en présentiel (pas assez, à mon avis), mais au moins on a pu faire quelques enseignements sur place. J’espère qu’on va pouvoir continuer à le faire en 2021, tout en continuant à respecter les gestes barrières et à rester prudents face à cette situation sanitaire bien complexe. On a aussi besoin de se ressourcer et de se changer les idées. Malgré ce contexte bien particulier, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Soyez prudents et à l’année prochaine !

Pas une minute…

Entre les travaux pratiques en présentiel, les autres enseignements en ligne, les réunions en visioconférence et le paramétrage des formations sur Parcoursup, on n’a pas une minute en ce moment. Heureusement que j’ai la chance de pouvoir rencontrer régulièrement les étudiants à l’occasion des TP, comme ce matin à Sénart. Soyons prudents et prenez soin de vous !

Une rentrée confinée

A l’IUT Sénart Fontainebleau, c’est aujourd’hui la rentrée des étudiants du DUT informatique, dans le contexte bien particulier d’un nouveau confinement. Cette semaine, tous les enseignements seront réalisés en distanciel. A la différence du mois de mars, l’université reste ouverte, mais l’accès y est limité afin d’assurer notamment la traçabilité des personnes présentes. Il sera également possible d’accueillir sur RDV des étudiants sur place, par exemple pour une démarche administrative ou pour un entretien avec un enseignant. Une fois de plus, l’équipe du département va s’adapter au contexte sanitaire et la continuité pédagogique sera assurée. Bon courage et bonne rentrée à toutes et à tous !

Château de Maintenon

De retour à Fontainebleau après quelques jours de repos passés en Eure-et-Loir. Mon coup de cœur pendant ce bref séjour a été la visite du surprenant château de Maintenon. Dans les jardins de Maintenon, on peut apercevoir les ruines de l’aqueduc imaginé, mais jamais achevé, pour alimenter les fontaines du château de Versailles. Une visite intéressante et dépaysante que je recommande vivement.

Réunion de département du 20 octobre 2020

Une réunion des membres du département informatique a eu lieu ce mardi 20 octobre 2020, en visioconférence, afin d’aborder plusieurs points. Les collègues ont fait le point sur la rentrée, et ce, malgré un contexte sanitaire bien contraignant. Le projet de BUT informatique a été également discuté ; l’année universitaire 2020-2021 sera consacrée à la mise en place de la première année de BUT informatique à compter de la rentrée 2021. D’autres questions comme la valorisation de l’engagement étudiant et l’organisation des réunions et événements ont été abordées pendant cette première réunion depuis la rentrée de septembre 2020. Un grand merci aux collègues du département pour leur collaboration !