Découverte du site Richelieu rénové de la BNF

Ce matin, je suis allé découvrir le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France qui a été totalement rénové ces douze dernières années. Ouvert depuis seulement quelques semaines, l’accès rue Vivienne destiné au grand public passe par un nouveau jardin dans la cour d’entrée. La Salle Ovale est désormais ouverte au public avec de nombreux ouvrages à disposition. Avec une hauteur sous plafond de 18 mètres, cette salle de lecture est très impressionnante. Parmi les nouveautés de la rénovation, un musée a ouvert ses portes avec 900 pièces exposées parmi les nombreuses collections de la BNF. Le clou de la visite est sans nul doute la Galerie Mazarin. Le site Richelieu est un lieu à voir ou à redécouvrir !

Une journée dans le département de l’Aube

Aujourd’hui je suis allé dans le département de l’Aube. Le matin, j’ai visité le Château de La Motte Tilly, une très belle demeure du 18ème siècle, avec de nombreuses pièces meublées et un grand parc. Un grand merci à notre guide qui nous a fait découvrir l’histoire et les particularités de ce château ! L’après-midi, j’ai visité la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Après une présentation sur les activités de la centrale et sur le fonctionnement du nucléaire au centre d’information du public, la visite des installations comprenait notamment l’impressionnante salle des machines et le simulateur du centre de commandes. Bref, une journée bien remplie !

5 ans déjà…

Voilà déjà 5 ans que tu es partie… Le temps passe vite, mais ton souvenir reste gravé à jamais dans nos cœurs, ma très chère « mamma ».

Rentrée 2022

C’est la reprise à l’IUT. Les nouveaux étudiants de 1ère année du BUT informatique sont rentrés le vendredi 2 septembre. J’ai réalisé des enseignements cette semaine à Fontainebleau ainsi qu’à Sénart. Voilà une nouvelle année universitaire qui débute bien, pourvu que ça dure ! Bonne rentrée à toutes et à tous !

De retour de vacances

Je suis de retour de vacances après quelques jours passés en Italie. Depuis plusieurs années maintenant, j’effectue des courts séjours plutôt que de partir pendant toute la période estivale. Après la Normandie, je suis allé à la fin du mois d’août à Milan et en Toscane pour rendre visite à la « famiglia ». J’en ai profité pour visiter les principaux musées et monuments, notamment le théâtre de la Scala et le Musée des sciences et techniques de Milan. Mais surtout j’ai passé du temps avec la famille que je n’avais pas pu revoir pendant la crise sanitaire. Ce séjour a été court mais bien agréable et reposant. Je reviens au travail en pleine forme. Bonne reprise à toutes et à tous !

Un peu de nostalgie au musée Grévin

Ma dernière visite au musée Grévin remontait à 21 ans… Même si on reconnaît les lieux, le circuit et la scénographie ont bien changé. Le musée s’est plutôt bien adapté aux nouveaux usages comme l’omniprésence des téléphones portables. Au-delà du Grévin, c’est le quartier que j’apprécie, cela me rappelle de nombreux souvenirs. Quand j’étais enfant, j’ai souvent flâné dans ces passages parisiens avec ma grand-mère. Bref, c’était la séquence nostalgique de ce mois.

Séjour en Normandie

Je viens de passer quelques jours en Normandie. Cette année, je suis allé notamment à Fécamp et à Lyons-la-Forêt. Je suis également retourné au Château de Vascœuil pour son beau jardin de sculptures. Et surtout j’en ai profité pour me reposer, cela fait du bien !

Découverte de la galerie Dior

J’ai visité aujourd’hui la Galerie Dior à Paris qui a ouvert ses portes au public en mars dernier. Installée dans les locaux historiques de la maison Dior, la galerie permet à la fois de découvrir l’histoire de la marque et d’admirer des magnifiques pièces de la collection Dior. Contrairement à d’autres pays où il existe de nombreux musées sur l’histoire industrielle, je trouve qu’il y a trop peu d’endroits de ce type en France. Je me réjouis de constater que la ville de Paris dispose enfin d’un espace pour mettre en valeur une de ses industries les plus reconnues à travers le monde, la Haute Couture.

Pause estivale

C’était aujourd’hui ma dernière journée de présence à l’IUT. Je prends maintenant une pause pour me ressourcer et pour voir la famille et des amis. Bonnes vacances estivales et prenez soin de vous !

Réunions et repas de fin d’année universitaire du département informatique

En raison de la crise sanitaire COVID-19, il n’a pas été possible ces deux dernières années d’organiser un moment de convivialité entre collègues de l’IUT pour marquer la fin de l’année universitaire. Pour la première fois, l’équipe du département informatique s’est retrouvée aujourd’hui « hors les murs » pour une journée de réunions à l’hôtel Novotel à Ury, non loin du campus de Fontainebleau de l’IUT. Outre les sessions de travail du matin et de l’après-midi pour des réunions pédagogiques, un repas de fin d’année universitaire a eu lieu en terrasse dans un cadre agréable au milieu de la nature. J’espère que les collègues ont apprécié comme moi ce moment de convivialité après une année jugée par beaucoup comme longue et compliquée. J’ai profité du déjeuner pour fêter avec l’équipe pédagogique et administrative ma fin de mandat comme chef de département et ma promotion à la hors classe. Un grand merci à toute l’équipe pour leur soutien et pour leur confiance !