Localisation

Pour venir à Fontainebleau :

Fontainebleau se trouve dans le département de Seine-et-Marne, à environ 60 kilomètres au sud-est de Paris.

Accès par la route : la ville de Fontainebleau est accessible par l’autoroute A6 (sortie Fontainebleau) et par les anciennes routes nationales N6 (D906) et N7 (D607).

Accès par le train : la gare de Fontainebleau-Avon est desservie par le réseau banlieue sud-est de Paris Gare de Lyon (ligne R du réseau Transilien).

  • Départ de Paris : les trains à destination de Fontainebleau-Avon sont au départ de la Gare de Lyon, depuis les quais en surface. Le trajet dure environ 45 minutes (arrêts intermédiaires : Melun et Bois-le-Roi). Pour acheter les billets, il faut s’adresser aux guichets Ile-de-France, situés entre le hall principal de la gare et la galerie des fresques.
  • Autres villes : des trains à destination de Fontainebleau-Avon sont également disponibles depuis les gares de Montargis, Montereau, Nevers et Sens. Pour les autres villes, il est conseillé de prévoir une correspondance à Paris.

Accès par l’avion : les aéroports les plus proches sont les aéroports de Paris (Roissy CDG et Orly). Pour se rendre à Fontainebleau, il est conseillé d’aller à Paris pour prendre le train indiqué dans la rubrique « Accès par le train ».

  • Départ de Roissy CDG : prendre la ligne B du RER jusqu’à la station « Châtelet – Les Halles », puis prendre la correspondance pour la ligne 14 du métro en direction de « Olympiades » et sortir à la station « Gare de Lyon ». Pour rejoindre la gare de surface, prendre la correspondance en direction de « Grandes Lignes – salle Diderot – Tour de l’Horloge ». Voir rubrique « Accès par le train – Départ de Paris » pour plus de renseignements sur le trajet Paris – Fontainebleau.
  • Départ d’Orly : prendre le train Orlyval pour rejoindre la station « Antony ». Ensuite, prendre la ligne B du RER jusqu’à la station « Châtelet – Les Halles », puis prendre la correspondance pour la ligne 14 du métro en direction de « Olympiades » et sortir à la station « Gare de Lyon ». Pour rejoindre la gare de surface, prendre la correspondance en direction de « Grandes Lignes – salle Diderot – Tour de l’Horloge ». Voir rubrique « Accès par le train – Départ de Paris » pour plus de renseignements sur le trajet Paris – Fontainebleau.

Déplacements à Fontainebleau :

L’IUT se trouve à 20 minutes en bus de la gare SNCF de Fontainebleau-Avon et à 15 minutes du centre-ville.

Trajet entre la gare et l'IUT

Pour rejoindre l’IUT depuis la gare SNCF de Fontainebleau-Avon, prendre la ligne 1 du bus et descendre à l’arrêt « Lilas ». Ensuite, passer sous la voie express par le souterrain pour rejoindre la route forestière Hurtault. L’IUT est le deuxième bâtiment sur la droite (le premier est le lycée F. Couperin).

Plan de la ville de Fontainebleau : sur le site web de la mairie

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :