Venise il y a 30 ans…

En faisant du tri dans mes affaires, j’ai retrouvé cette vieille photo prise à Venise. C’était en 1994, il y a 30 ans déjà !!! Il y a beaucoup d’avantages à utiliser maintenant des photos numériques, ne serait-ce que pour leur qualité de résolution. Cependant, j’apprécie le fait de pouvoir tomber de temps en temps par hasard sur de vieilles photos au format papier dont on ne se souvenait même plus l’existence. Cette photo m’a rappelé ce voyage à Venise que j’avais fait avec ma grand-mère en hiver 1994. Plein de merveilleux souvenirs…

Quelques jours en Italie

Je suis de retour après quelques jours passés à Milan et en Toscane en Italie. C’est toujours un plaisir de revoir la famille et d’aller dans des lieux qui me rappellent tant de bons souvenirs. Ciao Italia !

Visite du musée du domaine de Marly

J’ai visité aujourd’hui le musée du domaine de Marly. Cela faisait plusieurs fois que je passais devant la grille d’entrée en me demandant ce qu’on pouvait bien y découvrir. Je ne regrette pas cette visite, c’était très intéressant. Le musée retrace l’histoire de la fameuse machine de Marly qui a permis de soulever l’eau de la Seine afin d’alimenter les jardins de Marly et de Versailles. Le reste du musée montre une autre facette de Marly avec son pavillon qui était fréquenté régulièrement par le roi Louis XIV. La promenade dans le domaine vaut également le détour. C’est un lieu méconnu à une dizaine de kilomètres du château de Versailles.

Dîner à Paris avec la famiglia de Milan

Mes cousins italiens de Milan sont en week-end à Paris actuellement. On s’est retrouvé aujourd’hui à dîner tous ensemble dans le quartier Montparnasse pour une soirée très agréable. Bon séjour à Paris et à bientôt à Milan !

Découverte de l’Esquisse à Barbizon

Ce dimanche, j’ai découvert l’Esquisse à Barbizon, un nouvel hôtel culturel qui a pour ambition d’être tout à la fois un musée, un bar et un hôtel. Il proposera notamment des résidences d’artistes. J’ai bien aimé ce nouvel espace qui est bien aménagé, il y a beaucoup de luminosité tout en respectant le bâtiment d’origine. Le bar est aussi très agréable. Sans aucun doute, ce sera désormais mon lieu de RDV à chacun de mes prochains passages à Barbizon.

Reprise des enseignements

C’est aujourd’hui que je reprends les cours à l’IUT après un congé pour recherche (CRCT) au semestre dernier. Cela fait plaisir de retrouver les étudiants, les enseignements commençaient à me manquer.

À vos agendas : JPO le 27 janvier 2024

La prochaine journée portes ouvertes de l’IUT Sénart Fontainebleau aura lieu le samedi 27 janvier 2024 sur les 2 campus. C’est l’occasion idéale de rencontrer les équipes pédagogiques et des étudiants, ainsi que de découvrir les locaux de l’IUT.

À Créteil ces derniers jours

J’étais à Créteil une bonne partie de la semaine. En particulier, j’ai participé jeudi et vendredi à la réunion du projet ANR EBRP à la Maison des Sciences et de l’Environnement. C’était la première réunion d’équipe en présentiel depuis la fin de la crise sanitaire. J’ai terminé la semaine avec la cérémonie des vœux de l’UPEC au palais des sports de Créteil.

Vernissage collection Letourneur

Ma nièce Chloé a présenté ce soir sa collection de vêtements et d’accessoires appelée « Letourneur » dans le cadre d’un vernissage au concept store Kelly Arty à Fontainebleau. Son mari Jules a préparé d’excellents accompagnements salés pour régaler nos papilles. On a passé une belle soirée et le Tonton est très fier de sa nièce !

Et voilà 2024 !

Mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et d’épanouissement pour cette nouvelle année 2024 !