Souvenir n°2

Continuons la série Mes 3 meilleurs souvenirs de mon mandat de chef de département. Aujourd’hui, je ne vais pas évoquer un événement en particulier, mais plutôt une activité qui est souvent méconnue de nos étudiants : l’accueil de colloques de recherche sur le site de l’IUT.

Plusieurs membres du département sont enseignants-chercheurs, la recherche fait donc partie de leurs activités régulières. Même si les thématiques de recherche sont parfois éloignées des contenus pédagogiques du DUT Informatique ou des licences professionnelles, les enseignants-chercheurs apportent une méthodologie scientifique et un point de vue particulier dans toutes leurs activités, y compris l’enseignement. Dans le cadre de leur recherche, les enseignants-chercheurs sont amenés à travailler avec des collègues du même laboratoire, mais aussi avec des chercheurs d’autres universités. C’est la raison pour laquelle le département informatique a régulièrement accueilli, pour quelques semaines ou pour plusieurs mois, des doctorants ou des enseignants-chercheurs extérieurs dans ses locaux. Mais ce n’est pas tout. Comme le site de Fontainebleau se prête bien à l’accueil de colloques de recherche, plusieurs enseignants-chercheurs de l’université, souvent membres du département informatique, ont organisé des conférences à l’IUT. Ainsi, de 2010 à 2013, le département informatique a permis l’accueil de 3 conférences : CMC12, DEPLOY et CSL 2012.

La conférence internationale CMC12 a eu lieu du 23 au 26 août 2011. L’organisateur en chef était Serghei Verlan, qui est membre du laboratoire de recherche LACL, comme la plupart des enseignants-chercheurs en informatique du département informatique de l’IUT. La conférence a accueilli des spécialistes du monde entier de la bio-informatique, plus précisément du calcul à membranes. Je me souviens qu’en cette fin du mois d’août, il faisait très chaud et le grand hall de l’IUT ressemblait plus à un sauna qu’à un hall d’accueil. Une autre difficulté était la fermeture pour travaux des cuisines du CROUS pendant cette période estivale. Mais au final tout s’est très bien passé. Les participants ont apprécié le calme et le cadre du site de Fontainebleau. Certains personnels administratifs ont même eu la surprise, le tout dernier jour, de voir deux chercheurs danser sur le parquet du hall … Sans aucun doute de la danse algorithmique …

Le workshop DEPLOY a eu lieu du 27 au 29 février 2012. Le département informatique n’était pas vraiment l’organisateur, mais plutôt l’hôte de ce colloque rassemblant des chercheurs travaillant sur l’utilisation d’une méthode formelle dans le même projet européen. J’avais assisté, dans le cadre de mes recherches, à un premier workshop du projet DEPLOY en juillet 2009 à l’Université de Southampton. A l’époque, l’organisateur local, Michael Butler, avait suggéré d’organiser une future édition du workshop en région parisienne. Comme nous étions déjà occupés avec Régine Laleau et Marc Frappier par l’organisation d’une conférence internationale ABZ au Québec en février 2010, l’idée avait été (provisoirement) mise de côté. Une nouvelle discussion à ce sujet a eu lieu en 2011, mais les dates envisagées n’étaient pas compatibles avec les contraintes d’enseignements. Finalement, le workshop DEPLOY a pu être accueilli à Fontainebleau en février 2012, avec des chercheurs et des industriels de toute l’Europe. Je garde un excellent souvenir de ce workshop car les thématiques étaient très proches de mes travaux de recherche.

La conférence internationale CSL 2012 a eu lieu du 3 au 6 septembre 2012. Les dates n’étaient pas idéales, car la conférence avait lieu en même temps que la rentrée des étudiants. C’est dans ces moments-là qu’on regrette un peu d’avoir la responsabilité de trouver une salle pour tout le monde … Mais bon, tous les enseignements ont pu être maintenus et tout s’est finalement très bien passé. Encore une fois, les participants ont trouvé que le site était très agréable. Avec trois conférences accueillies en douze mois, on a battu un record …

Il n’y a pas que des conférences sur l’informatique. Par exemple, le colloque « Douleur et Maladies Rares » a eu lieu le 8 décembre 2012 sur le site de Fontainebleau. Organisée par un médecin qui intervient dans une de nos licences professionnelles, cette conférence a permis d’accueillir de nombreux spécialistes de la santé.

Toutes ces réunions montrent à quel point la recherche est une activité importante à l’IUT. L’organisation de conférences est très chronophage, mais les retombées sont plus que positives. Le simple fait de pouvoir rencontrer et discuter avec des spécialistes du domaine constitue une chance. Et lorsqu’on a la possibilité de les accueillir dans une ville Impériale, avec un patrimoine culturel aussi important, et avec le soutien d’une direction d’IUT très attachée à la mise en avant des activités de recherche, on oublie vite les petits tracas administratifs de l’organisation.

A bientôt …

Publicités

À propos Frederic GERVAIS
Enseignant-chercheur en informatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :