Souvenir n°3

Pour ce dernier souvenir de la série Mes 3 meilleurs souvenirs de mon mandat de chef de département, je vais revenir sur les retrouvailles organisées pour les 20 ans du département le 8 juin 2013.

L’histoire commence en janvier 2012. A l’occasion de la présentation des vœux pour la nouvelle année, je lance l’idée de fêter les 20 ans du département. Dans les mois qui suivent, on se rend compte qu’il n’existe aucune liste avec l’ensemble des diplômés depuis la création du département. Le projet est relancé à la rentrée 2012. Avec la collaboration de la scolarité de l’IUT et des services centraux de l’université, le secrétariat du département parvient à recenser tous les diplômés depuis 1995 (la formation dure deux ans). Cependant, certaines adresses ne sont plus valides. Un lien vers un questionnaire en ligne est alors envoyé par courrier, par mail ou via les réseaux sociaux à l’ensemble des diplômés. Au final, 25% d’entre eux ont répondu à ce grand sondage qui nous a permis de retrouver de nombreux anciens. Parmi les réponses, nous avons constaté que de nombreux diplômés souhaitaient pouvoir se retrouver et revenir dans les locaux de l’IUT.

Logo 20 ans

Le département a donc décidé d’organiser un cocktail de retrouvailles le samedi 8 juin 2013 après-midi pour fêter ses 20 ans.
 Plus d’une centaine de diplômés ont eu l’occasion de retrouver leurs anciens camarades et leurs enseignants. Ils ont également pu visiter des expositions de photos présentant les débuts du département et redécouvrir des sujets d’examens posés au cours de ces 20 ans. L’un des moments forts a été l’inauguration des nouveaux noms des salles machines. Au cours de l’année, les enseignants en expression-communication ont organisé un concours auprès des étudiants afin qu’ils réalisent des affiches présentant des informaticiens célèbres. Les 10 meilleures affiches ont été sélectionnées et sont désormais sur les portes des salles machines du département.

Outre l’équipe du département, les diplômés et les anciens enseignants, plusieurs invités étaient présents à ces festivités : Valérie Lacroute, Députée-Maire de Nemours, Luc Hittinger, président de l’UPEC, Philippe Bizeul, vice-président Partenariats de l’UPEC, et Antoine Meter, directeur de l’IUT Sénart Fontainebleau. Comme à chaque grand événement organisé par le département, plusieurs étudiants se sont portés volontaires et nous ont aidé à organiser cette grande fête.

Retrouvailles des 20 ans du département informatique

Lors de ces retrouvailles, j’ai quand même réussi à trouver un peu de temps pour discuter avec plusieurs anciens, malgré mes nombreux va-et-vient liés à l’organisation. Ces témoignages nous montrent la diversité des parcours post-DUT : cela peut aller du diplômé qui a créé son entreprise à la sortie du DUT au chef de projet qui a fait licence-master ou école d’ingénieurs, en passant par les techniciens, développeurs, webmasters, etc. J’ai même rencontré quelques docteurs en informatique ! J’espère que ce grand recensement qui a été réalisé pour les 20 ans va permettre au département de constituer un réseau d’anciens digne de ce nom. Toutes ces expériences et ces compétences professionnelles méritent vraiment d’être mises en avant !

Pour clore cette série sur mes meilleurs souvenirs, je ne pouvais pas mieux choisir. Ces retrouvailles ont été pour moi une occasion unique de revivre l’histoire du département et de rencontrer des anciens avec des témoignages très intéressants. J’espère que les autres participants ont ressenti la même émotion et ont également apprécié cet anniversaire.

A bientôt !

 

Publicités

À propos Frederic GERVAIS
Enseignant-chercheur en informatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :