Inauguration d’une salle collaborative

Une nouvelle salle collaborative (salle 204) a été inaugurée ce jeudi 19 mars 2015 au département informatique de l’IUT Sénart Fontainebleau, sur le site de Fontainebleau. Le responsable du département, Pierre Valarcher, et son équipe pédagogique avaient invité pour l’occasion une quarantaine de personnalités de l’enseignement supérieur, de spécialistes des méthodes pédagogiques innovantes et de représentants d’établissements pédagogiques du secteur de Fontainebleau. L’inauguration de la salle 204 a été réalisée à 17 heures en présence de Monsieur Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau, de Monsieur Philippe Dorin, Conseiller municipal en charge de l’enseignement supérieur, de Monsieur Jérôme Lacoeuilhe, Directeur adjoint de l’IUT Sénart Fontainebleau, et de Monsieur Philippe Thiard, Vice-président Patrimoine de l’UPEC.

Inauguration de la salle collaborative - Jeudi 19 mars 2015

Inauguration de la salle collaborative – Jeudi 19 mars 2015

Cette nouvelle salle a pour objectif de faire travailler les étudiants en petits groupes et de manière collaborative. La tradition universitaire consiste en général à dispenser les enseignements sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Dans une formation comme le DUT Informatique, où les étudiants doivent apprendre à travailler seuls, mais aussi avec des partenaires, comme par exemple, dans des projets informatiques ou industriels, il faut pouvoir diversifier les environnements pédagogiques. L’IUT dispose de grands amphithéâtres, de salles de travaux dirigés, de salles machines avec un poste par étudiant, mais il lui manquait une salle dédiée pour pouvoir travailler en « mode projet ».

Fruit d’une année de réflexions en interne et de réaménagements, la salle 204 vient de rouvrir ses portes. Elle permet d’accueillir 15 étudiants en petits groupes de 5 personnes. La salle comprend trois îlots constitués chacun d’une table et d’un grand écran, ainsi qu’une zone canapé. Le vidéo-projecteur principal et les 3 écrans sont reliés entre eux afin de pouvoir les utiliser ensemble ou bien séparément. Autre élément fort de la nouvelle salle : le mur sur lequel est projeté le vidéo-projecteur principal est un immense tableau blanc.

Les usages pourront être différents suivant les matières. En programmation, on peut imaginer un groupe d’étudiants travaillant sur le même programme ou sur le même projet. Dans les matières d’expression-communication, les participants pourront travailler sur la même ressource (article, vidéo, etc.). Il y a possibilité aussi de faire des serious games, des réunions de brainstorming, des points d’avancement de projets tutorés, des réunions de recherche, des séances de soutien, etc.

En conclusion, cette salle pilote devrait favoriser le travail en groupe et susciter de nouvelles pratiques pédagogiques parmi les enseignants. C’est une première à l’échelle de l’université et le département informatique du site de Fontainebleau a été précurseur dans la création de ce nouveau format de salle. Suite à cette première réalisation, l’IUT a pour projet d’étendre ce concept à de nouvelles salles à Fontainebleau et à Sénart.

 

Publicités

À propos Frederic GERVAIS
Enseignant-chercheur en informatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :