Vers des partenariats FTLV, recherche et insertion

La multidisciplinarité de notre université basée sur la diversité et les compétences de nos composantes est une richesse à mettre en commun avec nos partenaires. Dans ce cas, l’université se nourrit alors de problématiques et de sujets qui lui sont proposés et l’amène à imaginer et créer l’avenir. La vision partenariale est donc transversale. Elle associe la Recherche, la formation tout au long de la vie (comme la formation continue), l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat.

Eric Léonel, assesseur FTLV, partenariats économiques et institutionnels

Les partenariats engagés durant les 20 derniers mois du mandat d’Olivier Montagne se sont inscrits, dans un premier temps, dans la consolidation et le renouvellement des partenariats existants de manière à rendre l’UPEC encore plus visible dans le paysage francilien et national mais aussi l’inscrire dans une relation étroite avec le tissu socio-économique. Le renouvellement du partenariat avec BNP Paribas a été pour notre partenaire comme pour l’UPEC imaginé, ensemble, autour de l’innovation, de la recherche, de la formation tout au long de la vie, de l’international et des métiers de demain. L’ouverture de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE) en octobre 2016, et son déploiement qui a suivi, a permis de réaffirmer une démarche d’encrage forte de l’UPEC sur son territoire en lien avec l’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir, le Département du Val de Marne, la ville de Créteil mais aussi le CFA Sup2000, Valophis Habitat et Residétapes, la Caisse des Dépots, la Région IdF et l’Etat. Travailler de concert, ensemble, pour la maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant de l’UPEC pour développer une approche entrepreneuriale forte, conduit à faire converger vers l’université les énergies de chacun au bénéfice des étudiants et partenaires. De plus, L’UPEC a souhaité s’ouvrir à tous en diffusant les connaissances en créant « les rendez-vous de la MIEE », conférences thématiques, sur les grandes problématiques sociétales et d’actualité.

Les partenariats s’établissent aussi au bénéfice des actions du service public. C’est ainsi que naturellement l’UPEC a participé à la création du GIP de la cité des Métiers du Val de Marne. Avec la Cité des Métiers du Val de Marne, l’UPEC est aussi membre du service public régional de l’orientation et revendique cette politique au service de l’étudiant comme du lycéen. L’UPEC est aussi impliquée dans le conseil d’administration de l’école de la 2ème Chance du Val de Marne qui contribue à la réinsertion de jeunes qui ont rencontré des ruptures forte dans leur parcours de vie et de formation.

Dans un second temps, l’UPEC a souhaité se rapprocher des territoires. C’est ainsi qu’à travers la relation avec les établissements publics territoriaux, l’UPEC est associée sur des actions liées à l’entrepreneuriat avec Grand Paris Sud Est Avenir mais aussi avec l’EPT Grand Orly Seine Bièvre comme avec la Comue au sein du dispositif PEPITE. C’est aussi dans cette logique territoriale que se sont noués les deux nouveaux partenariats avec SUEZ d’une part mais aussi avec ENEDIS d’autre part.

Des conférences territoriales ont été réalisées avec les élus du territoire et seront poursuivies avec les partenaires socio-économiques. Ce sera le moyen de concrétiser et mettre en œuvre des projets ambitieux. La transformation numérique, les enjeux sociétaux sur la santé et l’environnement seront, entre autre, des thèmes abordés avec nos partenaires.

Publicités

À propos Frederic GERVAIS
Enseignant-chercheur en informatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :