Préparer la rentrée

En L1, l’UPEC accueille à cette date 8790 étudiants. La variation est de + 366 étudiants (+5%) par rapport à 2016 ce qui représente l’équivalent de 11 groupes de TD. La population de néobacheliers est globalement stable (+17). La variation la plus forte (+315 sur les +366) concerne les étudiants en réorientation, ce qui signifie que l’UPEC a joué un rôle d’accueil solidaire face à une population déjà présente dans le supérieur mais en errance dans la région académique.

Ces variations ont été subies par l’UPEC à moyens matériels et humains constants. Seuls le dévouement et le sens du service public de ses personnels ont permis jusqu’ici à l’université d’assumer ses missions, dans des conditions très difficiles.

Yann Bassaglia, vice-président CFVU

En effet, l’UPEC est aux limites de ses capacités d’accueil depuis plusieurs années et, dans les conditions actuelles, elle n’est pas en mesure d’accueillir une population plus importante. L’augmentation d’effectif de cette année affecte la qualité des enseignements. L’UPEC a réagi en assurant une campagne de communication, une alerte aux tutelles lors de la transmission sincère des effectifs, une demande de créations de postes (un rendez-vous est prévu à la DGESIP début janvier et des négociations sont en cours avec le rectorat pour les filières en tension). Elle prospecte activement depuis un an sur le plan patrimonial pour développer ses surfaces hors campus centre (qui est saturé et dont la localisation ne permet pas d’envisager un accueil supplémentaire).

Le « Plan étudiant » annoncé par le Gouvernement bouleverse les parcours des étudiants, de l’orientation à l’obtention du diplôme. Il est difficile de prévoir à l’heure actuelle son effet sur les stratégies d’inscriptions des élèves, d’autant que les conditions de mise en place de ce plan sont pour le moins précipitées. Notre principale préoccupation sera de le mettre en œuvre de manière équilibrée, concertée, et surtout d’accompagner les étudiants tout au long du processus avec pour principe une amélioration continue de l’orientation et de la formation.

 

Publicités

À propos Frederic GERVAIS
Enseignant-chercheur en informatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :