DUT MMI Sénart : du projet à la réalité

J’ai encore du mal à réaliser, mais le DUT MMI est devenu une réalité à l’IUT Sénart Fontainebleau. La réunion de rentrée de la première promotion de cette nouvelle formation a eu lieu le lundi 16 septembre 2019 à 9h30. Ensuite, les 85 étudiant.e.s MMI ont passé le reste de la semaine avec leurs camarades des deux autres nouveaux DUT de cette rentrée (génie biologique et génie civil) à travailler ensemble sur une simulation de gestion de projet sur 3 jours. Le samedi 21 septembre, un team building « salsa » a été organisé avec près de 230 participant.e.s.

C’est la semaine du 23 septembre que les cours plus « classiques » ont commencé. Comme dans tout projet, tout ne s’est pas passé exactement comme prévu, en particulier le bâtiment qui accueillera les 3 nouvelles formations sera livré avec un peu de retard. Mon objectif était donc d’avoir un.e enseignant.e et une salle pour chaque séance. En fin de compte, le bilan est plutôt positif avec 92% des cours assurés cette semaine et je sais déjà qu’on atteindra les 100% dès la semaine prochaine.

Alors, bien sûr, il reste encore beaucoup à faire, avec notamment un serveur de machines virtuelles à appréhender, un bâtiment entièrement rénové à réceptionner en novembre, une stratégie pédagogique à co-construire avec une nouvelle équipe en cours de constitution, un semestre 2 puis une 2ème année à préparer… Mais c’est lancé ! Et le défi est d’autant plus intéressant désormais que les étudiant.e.s sont de la partie.

C’est le 9 janvier 2019 que je me suis lancé dans cette aventure incroyable. Une vraie course contre la montre ! On a du mal à se rendre compte de tout ce qu’on peut faire en 8 mois. Cela dit, quelques mois supplémentaires n’auraient pas été de refus 🙂 Heureusement, j’ai pu compter sur les structures existantes de l’IUT, sur les collègues qui ont rejoint le projet et sur les nouvelles recrues. Dans une carrière, on n’a pas toujours l’occasion de contribuer à la création d’un nouveau département. De plus, il s’agit d’un projet avec une dimension interdisciplinaire grâce aux 2 autres départements créés en parallèle, et qui s’inscrit dans une démarche de transformation pédagogique portée par la direction de l’IUT. La nouvelle équipe est jeune, dynamique et pleine d’initiatives. Contribuer à ce beau projet est donc très motivant et enrichissant. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui participent à cette belle aventure et je ne peux que les encourager à poursuivre dans cette voie dans les prochains mois. De beaux défis nous attendent !

Bonne rentrée aux nouveaux départements GB, GC et MMI !

À propos Frederic GERVAIS
Enseignant-chercheur en informatique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :