Retour sur la première période d’enseignements

Au département informatique de l’IUT Sénart Fontainebleau, les étudiants sont en vacances depuis hier soir et reprendront les cours le lundi 3 novembre. Après une première période de 7 semaines d’enseignements (8 pour les étudiants de 2ème année en formation initiale), il est encore trop tôt pour faire un bilan de cette année impactée par le contexte sanitaire, mais la présence des étudiants, ne serait-ce que quelques jours par semaine, a été un véritable plus d’un point de vue pédagogique par rapport à la fin de l’année universitaire 2019-2020 où l’université a dû rester fermée au public jusqu’à l’été.

Dès la rentrée de septembre 2020, l’équipe pédagogique du département informatique a souhaité privilégier, dans le respect des gestes barrières et dans la mesure du possible, la venue des étudiants sur place, notamment pour les séances de travaux pratiques. A Fontainebleau, les étudiants de 1ère année du DUT informatique suivent donc les enseignements sur place chaque mercredi et chaque vendredi, tandis que les autres jours de la semaine, ils suivent les cours à distance (cours magistraux et travaux dirigés). De même, les étudiants de 2ème année sont sur place chaque mardi et chaque jeudi ; ils suivent les cours à distance les autres jours. La jauge de 50% des capacités maximales des salles a été mise en place dès le premier jour de la rentrée, avec par exemple l’organisation de 2 amphis de rentrée à des horaires différents pour éviter que trop d’étudiants ne se retrouvent dans les locaux en même temps. Même si la situation n’est pas idéale, cette organisation nous a permis de faire connaissance avec les nouveaux étudiants de 1ère année, de garder un suivi régulier de tous les étudiants et de transmettre les savoirs dans de meilleures conditions d’un point de vue pédagogique.

On entend souvent dans les médias que les « jeunes » ne font pas attention, mais cela ne correspond pas à ce que j’ai pu constater au quotidien au sein de l’établissement. Je trouve que nos étudiants ont vraiment joué le jeu, ils ont porté le masque toute la journée au sein de l’IUT, ils ont respecté le protocole imposé dans les salles d’enseignements et ils ont agi de manière responsable lorsqu’ils avaient un soupçon COVID pour eux ou pour leurs proches, notamment en s’isolant à domicile et en nous prévenant systématiquement. Il faut arrêter de stigmatiser les jeunes, ce n’est pas parce que certains individus ont un comportement irresponsable qu’il faut généraliser à l’ensemble d’une classe d’âge. Bien sûr, on ne peut pas savoir ce qui se passe en dehors de l’IUT, mais les gestes barrières sont bien respectés pendant les enseignements. Je tiens vraiment à remercier tous nos étudiants qui font les efforts nécessaires pour que les enseignements se déroulent du mieux possible et j’espère qu’ils continueront à respecter et à faire respecter le protocole mis en place au département informatique.

En ce début de vacances pour nos étudiants, la crise sanitaire ne semble pas s’améliorer, un couvre-feu a été mis en place en région parisienne depuis le 17 octobre 2020. Si le mois de novembre est aussi critique qu’on nous l’annonce, le département informatique sera prêt à repasser au 100% distanciel dès réception d’une directive du Ministère ou de la présidence de l’université en ce sens. Avant d’en arriver à cette solution de dernier recours, j’espère que nous pourrons continuer malgré tout, aussi longtemps que possible, à assurer quelques jours d’enseignements en présentiel à la rentrée, tout en veillant à bien respecter les gestes barrières.

Bonnes vacances et prenez soin de vous !

À propos Frederic GERVAIS
Enseignant-chercheur en informatique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :