Conseil de département du 2 juin 2022

J’ai présidé cet après-midi mon dernier conseil de département en tant que chef du département informatique. Parmi les points à l’ordre du jour, les membres du conseil ont émis un avis favorable au projet d’orientation déposé par Florent Madelaine. Sa candidature doit maintenant être examinée par le conseil d’IUT du 7 juillet 2022. Le nouveau chef de département sera nommé par le directeur de l’IUT suite à ces consultations. Lors de ce conseil de département, nous avons aussi discuté de la mise en place de la 2ème année du BUT informatique. Les préparatifs de la rentrée se poursuivent et une dernière réunion de département en juillet permettra de régler les derniers détails. La relève est assurée pour la rentrée de septembre.

Quelques jours à Troyes

Je suis de retour de Troyes où je viens de passer quelques jours de congés pour le week-end prolongé de l’Ascension. Quelle belle ville ! En plus des balades dans les nombreuses ruelles du centre historique, j’ai apprécié la visite de deux musées : le Musée Saint-Loup et le Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière. J’ai passé un très bon séjour et j’ai hâte de revenir dans cette ville très agréable.

Publication au BO des programmes du BUT

Les nouveaux programmes complets du BUT sont désormais publiés au Bulletin Officiel. Celui du BUT informatique se trouve dans l’annexe 15. Les volumes horaires indiqués ne concernent que la partie définie nationalement, sans les 30% d’adaptation locale. La première année de BUT est déjà opérationnelle depuis septembre 2021. Il reste maintenant à préparer la deuxième année de BUT pour la rentrée 2022 et à ajuster le BUT1 en fonction des retours d’expérience de cette année universitaire qui se termine…

Redécouverte du Musée de Cluny à Paris

Le musée de Cluny à Paris vient de rouvrir après plusieurs années de travaux. Un nouveau bâtiment d’accueil a été créé et le circuit de visite a été repensé. Avis aux amateurs de cette période parfois mal appréciée qu’est le Moyen-Âge ! Au-delà des collections présentées, une des particularités de ce musée est de pouvoir admirer les impressionnants restes des thermes gallo-romains, avec des voûtes qui culminent à 14 mètres de hauteur… Pour finir cette escapade parisienne en beauté, nous avons déjeuné au Bouillon Racine, un restaurant dont les décors originaux datent du début du 20ème siècle.

Escalier du Fer-à-Cheval de Fontainebleau

Après trois années de travaux, le fameux escalier du Fer-à-Cheval du château de Fontainebleau est désormais entièrement restauré. Pour l’occasion, de nombreuses animations sont prévues les 21 et 22 mai 2022, avec notamment un concert dans la cour d’honneur et un spectacle sons et lumières sur la façade du château.

Séjour en Bretagne

J’ai profité de quelques jours de congés pour rendre visite à une vieille connaissance en Bretagne. Cette fois, nous avons été dans le département du Morbihan. Quels beaux paysages et quelle belle région ! Je ne m’en lasse jamais. Le temps est passé trop vite, ce séjour a été trop court, il faudra que j’y retourne…

Une belle promenade au domaine de Courances

Les lecteurs réguliers de ce blog ont probablement remarqué que je suis souvent allé au domaine de Courances. A mon avis, il s’agit d’un des plus beaux jardins dans les environs de Fontainebleau. Profitant de la belle journée d’hier, j’ai fait une nouvelle promenade dans ce magnifique parc : j’ai apprécié les étendues d’eau, je me suis baladé dans les sous-bois et dans les belles allées, je me suis reposé près du grand canal et j’ai admiré le jardin japonais. Ma seule critique concerne les ouvertures du domaine qui restent très limitées, essentiellement le samedi après-midi et le dimanche après-midi d’avril à octobre. Une visite à ne pas manquer…

Exposition sur Machu Picchu

Ce matin, je suis allé à une exposition très intéressante sur Machu Picchu. Avec mon œil d’informaticien, un objet qui a attiré mon attention pendant la visite est le quipu, un système de cordelettes qui permettait d’enregistrer des informations importantes. Une belle visite et une journée ensoleillée à Paris.

Balade ensoleillée au Domaine de la Vallée aux Loups

Après une fin du mois de mars où j’ai limité mes contacts et mes déplacements en raison d’une grosse angine, j’ai profité de ce dimanche pour me balader au Domaine de la Vallée aux Loups. En particulier, j’ai visité la maison de Chateaubriand et son magnifique parc. J’ai également fait un détour dans l’arboretum. Une belle balade sous le soleil !

ACDI Paris

Notre traditionnelle assemblée des chefs de départements informatique (ACDI) de Paris a eu lieu hier et aujourd’hui à l’IUT de Paris – Rives de Seine. Au-delà des discussions sur le BUT, il est toujours intéressant de pouvoir échanger avec les collègues sur les difficultés rencontrées et sur les retours d’expériences pédagogiques dans nos départements respectifs. Merci aux organisateurs et vivement la prochaine ACDI du mois de juin (qui sera probablement ma dernière en tant que chef de département) !