Portes ouvertes en présentiel le 12 mars 2022

A vos agendas : le samedi 12 mars 2022, la journée portes ouvertes de l’IUT Sénart Fontainebleau aura lieu – enfin – en présentiel. Le matin, c’est le campus de Sénart qui sera à l’honneur (de 9h à 13h), tandis que l’après-midi, le campus de Fontainebleau vous ouvrira ses portes (de 13h à 17h). Le programme complet est disponible ici. Pour le BUT informatique, les conférences de présentation sont prévues à 10h dans l’amphi G pour Sénart et à 15h30 en salle 140 pour Fontainebleau.

Quelques jours en Italie

Je suis de retour d’Italie où je viens de passer une petite semaine pour voir la famille. Rien de mieux pour se déconnecter et pour se reposer ! En plus des villages de Toscane où je me rends habituellement, je suis allé aussi à Lucques et dans la Vallée d’Aoste. Cela m’a fait plaisir de (re)voir les cousines et cousins d’Italie !

Une bien triste nouvelle

C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends aujourd’hui le décès de Brigitte Marin, ancienne directrice de l’ESPE/INSPE Créteil. Je garderai un très bon souvenir de nos discussions, toujours franches et cordiales. Brigitte était une collègue d’un grand professionnalisme, totalement dévouée à sa composante. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Une belle soirée musicale

Je viens de passer une très belle soirée musicale à la salle Gaveau. Malgré les difficultés pour rejoindre la capitale, j’ai pu assister à l’opéra en version concert « I due Foscari » de Verdi avec notamment l’immense Placido Domingo et d’autres excellents artistes. Un grand bravo à toutes et à tous !

JPO virtuelle du 5 février 2022

La prochaine journée portes ouvertes de l’IUT Sénart Fontainebleau aura lieu en virtuel ce samedi 5 février 2022. La session « live » du département informatique est prévue à 13h (voir programme des conférences).

Et c’est parti pour 2022 !

Je sais, les nouvelles du front de la pandémie ne semblent pas très bonnes. Mais il faut rester confiant dans l’avenir et continuer à avancer. Alors, je vous souhaite une très bonne année 2022, pleine de bonheur et de santé. Prenez soin de vous !

Lumières sauvages à Thoiry

Ma sœur m’a fait découvrir ce soir une très belle promenade féérique et lumineuse à Thoiry, les lumières sauvages. Cette animation en est déjà à sa quatrième édition et le parcours est régulièrement modifié et amélioré, avec des nouveautés chaque année. Malgré le froid et le long trajet pour aller jusqu’à Thoiry, je ne regrette pas, l’expérience a émerveillé aussi bien les grands que les petits. En cette période un peu compliquée, cela fait du bien de se retrouver en famille et de partager de bons moments ensemble. Joyeuses fêtes à toutes et à tous !!!

Fêtes de fin d’année

Et voilà une nouvelle période d’enseignement qui se termine ! L’IUT ferme ses portes ce soir et la rentrée aura lieu le lundi 3 janvier 2022. Alors que les dernières nouvelles concernant la pandémie COVID-19 laissent craindre un possible renforcement des consignes sanitaires dans les prochains jours, je suis satisfait que les 4 premiers mois de l’année universitaire aient pu se dérouler en présentiel. J’espère qu’on pourra continuer à le faire le plus longtemps possible. Hélas, cela dépendra de l’évolution de la situation, et on s’adaptera, comme on l’a toujours fait depuis le début de cette crise sanitaire. En attendant, n’oublions pas de continuer à respecter les gestes barrières et profitons de cette pause bien méritée pour se ressourcer et pour se changer les idées. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Dose de rappel

En cette fin de journée, j’ai reçu ma troisième dose de vaccin anti-COVID au centre de vaccination de Fontainebleau. Merci à toutes celles et tous ceux qui font fonctionner ce centre ! Prenez soin de vous !

Grand réveillon à Champs-sur-Marne

Aujourd’hui, j’ai participé avec de la famille à un spectacle immersif appelé le Grand réveillon au château de Champs-sur-Marne. C’était une très belle expérience, avec des comédiens et des figurants enthousiastes et volontaires, qui ont su faire revivre l’effervescence des préparatifs d’un réveillon de Noël en 1900, à travers plusieurs scènes dans différentes parties du château. J’ai été agréablement surpris par ce spectacle qui met l’accent sur la proximité et l’interactivité avec les comédiens. Un grand bravo aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui contribuent au succès du spectacle !