Nouveaux défis

Encore quelques semaines de réflexion, mais les choses semblent se préciser pour la prochaine année universitaire. Alors que je suis en pleine période de congé pour recherche, le temps passe vite et il faut déjà penser à se préparer pour la rentrée 2014.

Est-ce dû à ma présence sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo, mais je crois que je n’ai jamais reçu autant d’offres d’emploi qu’en ce moment. La vie a cela d’ironique que c’est souvent dans les périodes où on n’en a pas besoin qu’on reçoit le plus de propositions. Cela dit, je prends toujours le temps de les analyser avec soin, on ne sait jamais, et parfois on a des drôles de surprises … La dernière en date a d’ailleurs failli me convaincre, mais au final, j’ai refusé car je n’avais pas l’impression d’être la personne la plus adaptée pour ce type de poste.

Retour donc au métier d’enseignant-chercheur, celui que je maîtrise le mieux à ce jour. Avec l’arrivée du nouveau PPN, tout le programme et toute la pédagogie sont à revoir. Après une année un peu en recul du département (en tout cas pendant la deuxième partie), je dois préparer mon retour. L’équipe pédagogique a commencé à discuter de l’organisation des enseignements pour l’année 2014-2015. Même si certains points restent encore à régler, j’ai décidé de recentrer mes activités d’enseignement. Cela faisait six années que j’étais responsable du cours d’ASR du premier semestre. J’ai décidé de passer la main et de m’occuper en priorité de la mise en place d’un soutien à destination des étudiants de première année. Je pense qu’il est important d’accompagner les étudiants en difficulté dès le début de l’année universitaire pour leur éviter un décrochage ou bien une démotivation. C’est un nouveau projet qu’il me semble important de mettre en place au département et je compte y mettre toute mon énergie dès le mois de septembre 2014. Par ailleurs, je continuerai à intervenir comme chargé de TD/TP dans différentes matières, principalement en ASR et ACDA. A priori, je continuerai aussi à m’occuper de l’association C.I.bleau et des dossiers VAE.

Enfin, last but not least, je vais réfléchir sur les liens avec les anciens étudiants. Un gros travail a été effectué l’an dernier avec la préparation des festivités du 20ème anniversaire du département. L’objectif est désormais de faire vivre ce réseau, de garder le contact et si possible de mobiliser régulièrement les diplômés du département.

 

Journées Informatique et MOOC

Les Journées « Informatique et MOOC » organisées par la Société Informatique de France (SIF) auront lieu au CNAM à Paris les 23 et 24 juin 2014. Le programme préliminaire et toutes les informations pratiques sont disponibles sur la page dédiée. L’inscription est gratuite pour les adhérents de la SIF.

 

Développement économie numérique

Dans le cadre d’une mission d’information sur le développement de l’économie numérique par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, les députées Corinne Erhel et Laure de La Raudière ont présenté un rapport le mercredi 14 mai 2014. Parmi les points soulignés, la France est considérée comme en retard en matière d’enseignement du numérique.

Pour plus de détails, voir la nouvelle sur le site de la SIF.

 

Twitter

Vous pouvez maintenant me suivre aussi sur Twitter.

 

ITHQ

Fin de mon séjour au Québec. Avant de revenir en France, j’ai fait une escale à Montréal, une ville que j’apprécie beaucoup.

Un brin nostalgique, je suis retourné à l’Hôtel de l’Institut, sept ans après ma dernière visite dans cet établissement situé rue Saint-Denis. Depuis plus de 45 ans, l’ITHQ forme des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie. Je connaissais déjà en France le concept des restaurants d’application, qui permettent à des apprentis de s’exercer « pour de vrai ». L’ITHQ propose en plus un hôtel d’application, l’Hôtel de l’Institut.

J’ai toujours été un partisan de la formation par apprentissage. Cela permet à plein de jeunes d’avoir une formation de qualité, tout en ayant une vision concrète et pratique, et le tout, avec un pied déjà en entreprise. C’est pourquoi je ne peux que vous recommander d’aller faire une visite soit à l’hôtel, soit au restaurant de l’ITHQ si vous en avez l’occasion et que vous passez par Montréal. Non seulement vous vivrez une expérience hors du commun, mais de plus vous soutiendrez ces nombreux apprentis qui ont pour ambition de travailler dans l’hôtellerie et le tourisme.

 

Des nouvelles de Sherbrooke

Je suis actuellement à Sherbrooke, au Québec, pour un séjour de recherche. Cela faisait 2 ans et demi que je n’étais plus venu, mon dernier séjour datait de l’été 2011.

Vue de Sherbrooke depuis le campus de l'université

Vue de Sherbrooke depuis le campus de l’université

Comme toujours, c’est très agréable de travailler avec les collègues québécois. L’environnement s’y prête bien et l’ambiance est propice au travail. Ce partenariat dure maintenant depuis plusieurs années. Je suis moi-même diplômé de l’Université de Sherbrooke (UdeS), puisque j’y ai fait mon doctorat en informatique en cotutelle avec la France. Lorsque j’étais chef du département informatique de l’IUT, nous avions conclu une entente pour envoyer des étudiants du DUT en deuxième année du baccalauréat en informatique de l’UdeS. J’ai également co-encadré plusieurs étudiants au doctorat en cotutelle avec cette université. Enfin, je suis professeur associé au département d’informatique depuis 2007. Alors que mon séjour se termine dans quelques jours, j’ose espérer que je n’attendrai pas encore 2 ans et demi avant de revenir !

 

Bonne année 2014 !

Je vous souhaite une très bonne année 2014 !!!

Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, santé et réussite !

 

Evaluation du labo

Après le département informatique à l’IUT la semaine dernière, c’était au tour du laboratoire LACL de se faire évaluer en début de semaine. Les experts de l’AERES sont venus à Créteil les 9 et 10 décembre pour faire le point sur les activités passées et sur les projets du laboratoire. On peut dire que ce début de mois de décembre était bien chargé ! Allez, plus que quelques enseignements et réunions avant de passer à 2014 …

 

Evaluation du département

Lundi dernier (2 décembre 2013), les experts de la CPN sont venus visiter le département informatique à Fontainebleau dans le cadre de l’évaluation des IUT et des DUT (vague E, 2015-2019). La journée a permis de faire le point sur les forces et sur les faiblesses, sur les actions et sur les projets du département. Cette visite fait suite au dossier d’auto-évaluation qui a été déposé par le département l’été dernier. La prochaine étape consiste maintenant à attendre le retour des recommandations de la CPN.

Cette visite constituait mon dernier grand rendez-vous (après l’Assemblée des Chefs de Département Informatique organisée à Fontainebleau en octobre) comme néo-ex-chef de département. Le dossier avait, en effet, été rédigé dans les derniers mois de mon mandat. Il était donc naturel de participer à la préparation de cette journée et d’être présent aux côtés de mon successeur pour répondre aux questions. Maintenant que cette phase de transition est terminée, je vais pouvoir me consacrer pleinement à mes activités d’enseignement et à mon congé de recherche qui débutera début 2014.

 

Education au numérique : grande cause nationale ?

Dans un monde où l’informatique est omniprésente, il est de plus en plus important que chaque citoyen soit formé aux réalités du numérique pour qu’il en comprenne tous les enjeux. C’est la raison pour laquelle je soutiens cette initiative afin que l’éducation au numérique soit considérée comme une grande cause nationale en 2014.