Nouveau CA
8 février 2018 Laisser un commentaire
Après les élections infructueuses à la présidence de l’UPEC les 22 décembre et 19 janvier, j’ai mené une nouvelle série de consultations avec les différents groupes de listes afin de faire le point sur la situation. Une réunion exceptionnelle des administrateurs a également été organisée le 2 février dernier, avec pour objectif de débattre des différentes alternatives après l’échec de l’élection à la présidence.
Les discussions du 2 février n’ont malheureusement laissé entrevoir aucune évolution des positions des uns et des autres. Il y a aujourd’hui trois blocs au CA et aucun candidat n’a réussi à rassembler au-delà de son propre camp. Quant aux éventuelles pistes avancées pour sortir de cette impasse, une partie des administrateurs plaident pour l’organisation d’une troisième séance d’élection à la présidence, tandis que les autres réclament une dissolution du CA et du CAc (il faut pour cela une démission concomitante d’au moins deux tiers des membres titulaires du CA) afin d’organiser de nouvelles élections des conseils centraux. Là encore, chaque camp ne semble pas avoir suffisamment de voix pour atteindre son objectif, mais dispose d’une minorité de blocage pour empêcher l’autre camp d’obtenir gain de cause. C’est dans ce contexte qu’un nouveau CA a été convoqué demain matin afin de poursuivre les discussions.
Entre-temps, l’équipe présidentielle a pris toutes les mesures nécessaires pour ne pas mettre en péril le bon fonctionnement de l’université, à travers notamment la tenue anticipée, le 5 février dernier, de conseils et commissions pour rendre possible la campagne d’emplois 2018 et l’évaluation HCERES.