Fêtes de fin d’année 2013
24 décembre 2013 Laisser un commentaire
Quelques jours de repos en cette fin d’année 2013. J’en profite pour souhaiter à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !
A l’année prochaine …
Enseignant-chercheur en informatique à l'UPEC
24 décembre 2013 Laisser un commentaire
Quelques jours de repos en cette fin d’année 2013. J’en profite pour souhaiter à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !
A l’année prochaine …
12 décembre 2013 Laisser un commentaire
Après le département informatique à l’IUT la semaine dernière, c’était au tour du laboratoire LACL de se faire évaluer en début de semaine. Les experts de l’AERES sont venus à Créteil les 9 et 10 décembre pour faire le point sur les activités passées et sur les projets du laboratoire. On peut dire que ce début de mois de décembre était bien chargé ! Allez, plus que quelques enseignements et réunions avant de passer à 2014 …
15 novembre 2013 Laisser un commentaire
L’Université de Sherbrooke, sur recommandation de la Faculté des Sciences, vient de me nommer professeur associé au Département d’Informatique pour trois années supplémentaires. Je remercie les collègues de l’Université de Sherbrooke pour leur confiance et j’ai hâte de poursuivre mes collaborations avec le Groupe de Recherche en Ingénierie du Logiciel. Mon prochain séjour de recherche à Sherbrooke aura lieu cet hiver et sera le premier déplacement que j’effectuerai dans le cadre de mon congé de recherche.
12 novembre 2013 Laisser un commentaire
Dans un monde où l’informatique est omniprésente, il est de plus en plus important que chaque citoyen soit formé aux réalités du numérique pour qu’il en comprenne tous les enjeux. C’est la raison pour laquelle je soutiens cette initiative afin que l’éducation au numérique soit considérée comme une grande cause nationale en 2014.
20 octobre 2013 Laisser un commentaire
Une nouvelle exposition est présentée depuis hier au Château de Fontainebleau. Elle permet de redécouvrir, jusqu’au 3 février 2014, les éléments d’un grandiose centre de table offert par le roi d’Espagne à Napoléon en 1808.
Pour plus de renseignements, voir le site web du château.
12 octobre 2013 Laisser un commentaire
Les prochaines municipales auront lieu en mars 2014. Dans un article récent, j’ai apporté mon soutien à Richard Duvauchelle, qui est candidat à la mairie de Fontainebleau.
8 octobre 2013 Laisser un commentaire
La Société Informatique de France vient de lancer son nouveau bulletin, appelé 1024. Le numéro 1 de ce bulletin peut être consulté en ligne.
28 septembre 2013 Laisser un commentaire
La « Fête de la science » aura lieu du 9 au 13 octobre 2013, avec des animations et des expositions un peu partout en France.
Pour plus de détails, voir ici.
13 septembre 2013 Laisser un commentaire
Les Journées du Patrimoine ont lieu cette année les 14 et 15 septembre 2013. C’est une occasion unique de visiter des lieux insolites ou rarement ouverts au public. Pour plus de détails, voir ici.
L’UPEC organise des visites sur le Campus de Créteil le samedi 14 : voir programme.
Je vous conseille aussi de lire cette série d’articles sur les trésors cachés des universités.
Bonnes journées !
9 septembre 2013 Laisser un commentaire
Vendredi dernier, les collègues du département et de la bibliothèque m’ont fait le plus beau des cadeaux. Plusieurs réunions étaient organisées ce jour-là à l’occasion de la rentrée des étudiants : accueil des nouveaux étudiants, réunion de rentrée du personnel, etc. La surprise a eu lieu à la fin du repas du midi. Pierre Valarcher et Régine Laleau m’ont remis au nom des membres du département quelques cadeaux pour me remercier pour mes trois années de mandat : un bon pour un séjour dans le réseau Relais & Châteaux, une boîte de macarons de ma pâtisserie préférée à Fontainebleau (petit indice : il s’agit d’un homonyme) et de nombreux messages écrits par les collègues au dos d’une photo prise lors des retrouvailles pour les 20 ans.

Vendredi 6 septembre 2013
Je n’ai qu’un mot qui me vient à l’esprit : MERCI ! Je peux déjà dire que les macarons étaient très bons (oui, je parle au passé, car la boîte n’a pas résisté au week-end). Tous les collègues savent bien que je n’ai pas pris beaucoup de vacances ces derniers temps, un petit week-end dans un Relais & Châteaux me fera le plus grand bien ! Enfin, mon plus beau des cadeaux a été cette photo dédicacée, j’ai été très touché par tous ces gentils mots de remerciements. Une page se tourne, mais je regarde l’avenir avec confiance tout en gardant en mémoire de magnifiques souvenirs de cette aventure que j’ai vécue ces trois dernières années.