Souvenir n°3

Pour ce dernier souvenir de la série Mes 3 meilleurs souvenirs de mon mandat de chef de département, je vais revenir sur les retrouvailles organisées pour les 20 ans du département le 8 juin 2013.

L’histoire commence en janvier 2012. A l’occasion de la présentation des vœux pour la nouvelle année, je lance l’idée de fêter les 20 ans du département. Dans les mois qui suivent, on se rend compte qu’il n’existe aucune liste avec l’ensemble des diplômés depuis la création du département. Le projet est relancé à la rentrée 2012. Avec la collaboration de la scolarité de l’IUT et des services centraux de l’université, le secrétariat du département parvient à recenser tous les diplômés depuis 1995 (la formation dure deux ans). Cependant, certaines adresses ne sont plus valides. Un lien vers un questionnaire en ligne est alors envoyé par courrier, par mail ou via les réseaux sociaux à l’ensemble des diplômés. Au final, 25% d’entre eux ont répondu à ce grand sondage qui nous a permis de retrouver de nombreux anciens. Parmi les réponses, nous avons constaté que de nombreux diplômés souhaitaient pouvoir se retrouver et revenir dans les locaux de l’IUT.

Logo 20 ans

Le département a donc décidé d’organiser un cocktail de retrouvailles le samedi 8 juin 2013 après-midi pour fêter ses 20 ans.
 Plus d’une centaine de diplômés ont eu l’occasion de retrouver leurs anciens camarades et leurs enseignants. Ils ont également pu visiter des expositions de photos présentant les débuts du département et redécouvrir des sujets d’examens posés au cours de ces 20 ans. L’un des moments forts a été l’inauguration des nouveaux noms des salles machines. Au cours de l’année, les enseignants en expression-communication ont organisé un concours auprès des étudiants afin qu’ils réalisent des affiches présentant des informaticiens célèbres. Les 10 meilleures affiches ont été sélectionnées et sont désormais sur les portes des salles machines du département.

Outre l’équipe du département, les diplômés et les anciens enseignants, plusieurs invités étaient présents à ces festivités : Valérie Lacroute, Députée-Maire de Nemours, Luc Hittinger, président de l’UPEC, Philippe Bizeul, vice-président Partenariats de l’UPEC, et Antoine Meter, directeur de l’IUT Sénart Fontainebleau. Comme à chaque grand événement organisé par le département, plusieurs étudiants se sont portés volontaires et nous ont aidé à organiser cette grande fête.

Retrouvailles des 20 ans du département informatique

Lors de ces retrouvailles, j’ai quand même réussi à trouver un peu de temps pour discuter avec plusieurs anciens, malgré mes nombreux va-et-vient liés à l’organisation. Ces témoignages nous montrent la diversité des parcours post-DUT : cela peut aller du diplômé qui a créé son entreprise à la sortie du DUT au chef de projet qui a fait licence-master ou école d’ingénieurs, en passant par les techniciens, développeurs, webmasters, etc. J’ai même rencontré quelques docteurs en informatique ! J’espère que ce grand recensement qui a été réalisé pour les 20 ans va permettre au département de constituer un réseau d’anciens digne de ce nom. Toutes ces expériences et ces compétences professionnelles méritent vraiment d’être mises en avant !

Pour clore cette série sur mes meilleurs souvenirs, je ne pouvais pas mieux choisir. Ces retrouvailles ont été pour moi une occasion unique de revivre l’histoire du département et de rencontrer des anciens avec des témoignages très intéressants. J’espère que les autres participants ont ressenti la même émotion et ont également apprécié cet anniversaire.

A bientôt !

Rentrée 2013-2014

Les vacances se terminent. Et c’est reparti pour une nouvelle année universitaire !

Bonne rentrée à tous.

Dernier jour

Fin de mandat

Comme c’est officiellement le dernier jour de mon mandat de chef de département, j’en profite pour remercier toute l’équipe pédagogique et administrative du département, ainsi que toutes les personnes qui m’ont supporté et soutenu pendant ces trois années. Je tiens à remercier également les nombreux étudiants qui m’ont aidé lors des journées portes ouvertes, forums poursuite d’études, conférences et autres événements organisés par le département. Enfin, je remercie mes proches qui ne m’ont presque pas vu pendant toute cette période tellement j’étais occupé ; qu’ils se rassurent, je vais avoir beaucoup plus de créneaux disponibles dans mon agenda ! Quoique … à partir de janvier, je risque d’avoir encore pas mal de choses à faire …

Mon troisième et dernier souvenir sera publié dans quelques jours. En attendant, profitez bien du week-end !!!

Souvenir n°2

Continuons la série Mes 3 meilleurs souvenirs de mon mandat de chef de département. Aujourd’hui, je ne vais pas évoquer un événement en particulier, mais plutôt une activité qui est souvent méconnue de nos étudiants : l’accueil de colloques de recherche sur le site de l’IUT.

Plusieurs membres du département sont enseignants-chercheurs, la recherche fait donc partie de leurs activités régulières. Même si les thématiques de recherche sont parfois éloignées des contenus pédagogiques du DUT Informatique ou des licences professionnelles, les enseignants-chercheurs apportent une méthodologie scientifique et un point de vue particulier dans toutes leurs activités, y compris l’enseignement. Dans le cadre de leur recherche, les enseignants-chercheurs sont amenés à travailler avec des collègues du même laboratoire, mais aussi avec des chercheurs d’autres universités. C’est la raison pour laquelle le département informatique a régulièrement accueilli, pour quelques semaines ou pour plusieurs mois, des doctorants ou des enseignants-chercheurs extérieurs dans ses locaux. Mais ce n’est pas tout. Comme le site de Fontainebleau se prête bien à l’accueil de colloques de recherche, plusieurs enseignants-chercheurs de l’université, souvent membres du département informatique, ont organisé des conférences à l’IUT. Ainsi, de 2010 à 2013, le département informatique a permis l’accueil de 3 conférences : CMC12, DEPLOY et CSL 2012.

La conférence internationale CMC12 a eu lieu du 23 au 26 août 2011. L’organisateur en chef était Serghei Verlan, qui est membre du laboratoire de recherche LACL, comme la plupart des enseignants-chercheurs en informatique du département informatique de l’IUT. La conférence a accueilli des spécialistes du monde entier de la bio-informatique, plus précisément du calcul à membranes. Je me souviens qu’en cette fin du mois d’août, il faisait très chaud et le grand hall de l’IUT ressemblait plus à un sauna qu’à un hall d’accueil. Une autre difficulté était la fermeture pour travaux des cuisines du CROUS pendant cette période estivale. Mais au final tout s’est très bien passé. Les participants ont apprécié le calme et le cadre du site de Fontainebleau. Certains personnels administratifs ont même eu la surprise, le tout dernier jour, de voir deux chercheurs danser sur le parquet du hall … Sans aucun doute de la danse algorithmique …

Le workshop DEPLOY a eu lieu du 27 au 29 février 2012. Le département informatique n’était pas vraiment l’organisateur, mais plutôt l’hôte de ce colloque rassemblant des chercheurs travaillant sur l’utilisation d’une méthode formelle dans le même projet européen. J’avais assisté, dans le cadre de mes recherches, à un premier workshop du projet DEPLOY en juillet 2009 à l’Université de Southampton. A l’époque, l’organisateur local, Michael Butler, avait suggéré d’organiser une future édition du workshop en région parisienne. Comme nous étions déjà occupés avec Régine Laleau et Marc Frappier par l’organisation d’une conférence internationale ABZ au Québec en février 2010, l’idée avait été (provisoirement) mise de côté. Une nouvelle discussion à ce sujet a eu lieu en 2011, mais les dates envisagées n’étaient pas compatibles avec les contraintes d’enseignements. Finalement, le workshop DEPLOY a pu être accueilli à Fontainebleau en février 2012, avec des chercheurs et des industriels de toute l’Europe. Je garde un excellent souvenir de ce workshop car les thématiques étaient très proches de mes travaux de recherche.

La conférence internationale CSL 2012 a eu lieu du 3 au 6 septembre 2012. Les dates n’étaient pas idéales, car la conférence avait lieu en même temps que la rentrée des étudiants. C’est dans ces moments-là qu’on regrette un peu d’avoir la responsabilité de trouver une salle pour tout le monde … Mais bon, tous les enseignements ont pu être maintenus et tout s’est finalement très bien passé. Encore une fois, les participants ont trouvé que le site était très agréable. Avec trois conférences accueillies en douze mois, on a battu un record …

Il n’y a pas que des conférences sur l’informatique. Par exemple, le colloque « Douleur et Maladies Rares » a eu lieu le 8 décembre 2012 sur le site de Fontainebleau. Organisée par un médecin qui intervient dans une de nos licences professionnelles, cette conférence a permis d’accueillir de nombreux spécialistes de la santé.

Toutes ces réunions montrent à quel point la recherche est une activité importante à l’IUT. L’organisation de conférences est très chronophage, mais les retombées sont plus que positives. Le simple fait de pouvoir rencontrer et discuter avec des spécialistes du domaine constitue une chance. Et lorsqu’on a la possibilité de les accueillir dans une ville Impériale, avec un patrimoine culturel aussi important, et avec le soutien d’une direction d’IUT très attachée à la mise en avant des activités de recherche, on oublie vite les petits tracas administratifs de l’organisation.

A bientôt …

Souvenir n°1

Dans la série Mes 3 meilleurs souvenirs de mon mandat de chef de département, le premier concerne la « Semaine d’initiatives et de projets », qui a eu lieu du 24 au 28 janvier 2011.

Je ne me souviens plus exactement qui en avait eu l’idée, mais ce concept a été imaginé lors d’une réunion de brainstorming peu de temps après ma nomination comme chef de département. Dès le début de mon mandat, j’ai organisé plusieurs réunions de travail pour réfléchir sur la stratégie du département. Plusieurs collègues avaient alors fait le constat que la semaine entre les semestres 1 et 2 était difficile et que les étudiants avaient tendance à se relâcher pendant cette période pourtant critique. L’objectif de ce projet était donc de proposer aux étudiants de première année du DUT Informatique une semaine un peu différente du reste de l’année, afin de les inciter à se positionner par rapport aux métiers de l’informatique et de s’investir dans des projets innovants.

Cette expérience a permis de faire travailler l’équipe pédagogique du département sur un projet collectif, interdisciplinaire et innovant. Au début, ce sont essentiellement des enseignants en informatique, notamment Denis Monnerat, Jérémy Milhau et Luc Hernandez, qui ont planché sur le projet d’informatique. Par la suite, tous les enseignants se sont pris au jeu et toutes les matières ont pu ainsi être représentées lors de cette semaine. La difficulté était en effet de proposer une semaine spéciale tout en respectant le programme pédagogique. Au final, le programme a bien été respecté et la semaine a été organisée autour d’un projet informatique et d’une série d’ateliers de découverte. Pour éviter que les étudiants ne passent des journées entières sur le projet, la moitié seulement de chaque journée était consacrée au projet et de nombreux ateliers et conférences étaient prévus le reste du temps. Enfin, pour mettre un peu de piment, trois sujets différents ont été proposés et les équipes d’étudiants ont pu comparer leurs résultats le dernier jour.

Cette expérience n’a pas été reconduite les années suivantes, notamment en raison du temps d’organisation pris pour une seule semaine, mais elle a eu de nombreuses retombées positives. Le matériel acheté dans le cadre de ce projet a non seulement été utilisé à l’occasion de la semaine d’initiatives et de projets, mais est aujourd’hui devenu un outil incontournable pour tous les étudiants et enseignants du département. Les meilleures idées qui ont été testées à cette occasion ont été reprises par la suite et intégrées dans certains cours. Par exemple, l’atelier d’orientation est désormais réalisé dans le cadre du PPP et le projet sur une semaine a été repris dans certaines matières comme IHM. Toutes ces expériences rentrent parfaitement dans le volet « Apprendre autrement » prévu dans le programme du DUT.

Malgré les nombreuses petites difficultés d’organisation (il est toujours difficile de faire changer les habitudes), je garde un excellent souvenir de cette semaine. Tout d’abord, j’ai rarement vu des étudiants aussi motivés. Je me souviens notamment de les avoir vu courir un après-midi entre différentes salles de TP, car il y avait plusieurs ateliers de découverte en parallèle. Le dernier jour était également particulier, avec la grande finale entre les équipes et le goûter organisé juste après. Comme dans tout projet, il y avait eu aussi des critiques, mais d’après le sondage que j’avais réalisé quelques mois après, la semaine avait été plutôt appréciée dans son ensemble. D’ailleurs, aujourd’hui encore, je m’étonne d’entendre quelques étudiants me parler de cette semaine, alors que cela fait maintenant plus de 2 ans qu’elle a été organisée. Il faut croire que des anciens ont dû en parler aux nouveaux … Enfin, last but not least, cette semaine a été le résultat d’un projet pédagogique collectif, qui a permis de relancer durablement la dynamique du département. Que demander de plus ???

A bientôt pour le souvenir n°2 …

 

Logiciels libres

Après le Sénat, l’Assemblée Nationale a confirmé cette nuit la priorité aux logiciels libres dans le texte final du projet de loi sur l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Voir l’article 9 du projet.

 

Logiciels libres dans l’enseignement supérieur ?

Dans la version actuelle du projet de loi de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche adoptée par le Sénat, l’utilisation des logiciels libres est recommandée en priorité dans l’enseignement supérieur. Cette disposition sera-t-elle maintenue dans la version définitive ? Réponse dans les prochaines semaines …

Pour plus de détails, voir cet article.

 

Qualification ou pas ?

Gros débat en ce moment autour de la qualification. Suite à un amendement voté en pleine nuit par quelques sénateurs, la procédure de qualification est supprimée dans la version actuelle du projet de loi de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. De nombreux universitaires ont réagi. Pour plus de détails, voir ici.

 

Rapport de l’Académie des Sciences

L’Académie des Sciences vient de publier un rapport sur l’enseignement de l’informatique en France.

 

Ma parodie de l’année …

Je suis tombé par hasard sur l’extrait TV qui fait actuellement le buzz sur internet, le fameux « nan mais allo quoi » de Nabilla sur le shampooing. Finalement, je ne regrette pas de ne pratiquement pas regarder la télévision, je ne suis pas du tout intéressé par ce style d’émissions. Je ne connaissais pas cette « Nabilla », j’avoue que je n’avais jamais entendu parler de cette émission « Les anges de la téléréalité », mais j’ai trouvé cette séquence tellement ridicule, que je ne n’ai pas pu m’empêcher de la parodier … Vous pourrez donc voir ma parodie en exclusivité sur mon mur facebook. Comme on dit, le ridicule ne tue pas ! Ce sera ma contribution, avec un peu d’avance, au premier avril.