Un chantier loin d’être clos
6 janvier 2016 Laisser un commentaire
Tout d’abord, un grand merci aux nombreux visiteurs de mon blog. Mon article sur les prochaines élections et le projet de fusion UPEC a été vu par plus de 120 visiteurs en 3 jours ! Comme quoi, ce sujet semble en intéresser plus d’un. N’hésitez pas à laisser des commentaires.
On m’a signalé que le blog des listes de la présidence venait d’être mis en ligne. En parcourant le bilan présenté (la version longue, au format PDF), je n’ai pu m’empêcher de rire lorsque j’ai lu le passage sur les services numériques (page 14) : « Si la qualité des services numériques est donc bien montée en puissance ces dernières années, le chantier est loin d’être clos. Les personnels et les étudiants sont, et à juste titre, exigeants. Les transformations rapides des usages, aussi bien en enseignement qu’en recherche, impliqueront de continuer à développer les compétences et les moyens nécessaires. »
Petite analyse de texte :
- Première phrase : je n’ai pas constaté cette « montée en puissance » ces 4 dernières années, bien au contraire, j’ai plutôt dénoncé de mauvais choix stratégiques en matière de produits et d’architecture de la part de la DSI… Mais que je sois rassuré, le « chantier est loin d’être clos » !
- Deuxième phrase : cela doit probablement s’adresser aux déçus comme moi, je suis exigeant « à juste titre ». On m’a pourtant toujours répondu jusqu’à présent que j’en demandais trop…
- Troisième phrase : on ne peut être que d’accord avec ce constat, mais il est hélas trop tard, les solutions ont été choisies avant d’analyser les besoins auprès des utilisateurs. Ils ont pris le problème à l’envers !