Un chantier loin d’être clos

Tout d’abord, un grand merci aux nombreux visiteurs de mon blog. Mon article sur les prochaines élections et le projet de fusion UPEC a été vu par plus de 120 visiteurs en 3 jours ! Comme quoi, ce sujet semble en intéresser plus d’un. N’hésitez pas à laisser des commentaires.

On m’a signalé que le blog des listes de la présidence venait d’être mis en ligne. En parcourant le bilan présenté (la version longue, au format PDF), je n’ai pu m’empêcher de rire lorsque j’ai lu le passage sur les services numériques (page 14) : « Si  la  qualité des services  numériques  est  donc  bien  montée  en puissance  ces dernières  années, le chantier  est  loin  d’être  clos. Les  personnels  et  les étudiants  sont,  et  à  juste  titre,  exigeants.  Les transformations rapides des usages,  aussi  bien  en  enseignement qu’en  recherche,  impliqueront de continuer  à  développer  les compétences  et  les  moyens  nécessaires. »

Petite analyse de texte :

  • Première phrase : je n’ai pas constaté cette « montée en puissance » ces 4 dernières années, bien au contraire, j’ai plutôt dénoncé de mauvais choix stratégiques en matière de produits et d’architecture de la part de la DSI… Mais que je sois rassuré, le « chantier est loin d’être clos » !
  • Deuxième phrase : cela doit probablement s’adresser aux déçus comme moi, je suis exigeant « à juste titre ». On m’a pourtant toujours répondu jusqu’à présent que j’en demandais trop…
  • Troisième phrase : on ne peut être que d’accord avec ce constat, mais il est hélas trop tard, les solutions ont été choisies avant d’analyser les besoins auprès des utilisateurs. Ils ont pris le problème à l’envers !
Je ne me permettrais pas de juger le reste du bilan, mais quand je vois ce qui est dit dans un domaine que je connais bien, cela me laisse dubitatif sur le reste…
Publicités

À propos Frederic GERVAIS
Enseignant-chercheur en informatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :