Un CA marathon de plus de 6 heures…

Le Conseil d’administration d’hier a été un véritable marathon, il a duré plus de 6 heures !!! Les sujets abordés étaient nombreux : projet ISITE, campagne d’emplois 2017, débat d’orientation budgétaire, etc. Il était important de prendre du temps pour débattre et les discussions ont été constructives. Les résultats obtenus sont positifs. Ce matin, je suis un peu fatigué mais satisfait de ce dialogue. Je vais profiter de ce week-end pour me reposer.

Bon week-end à toutes et à tous !

 

Numéro 9 de 1024

Le numéro 9 de 1024, le bulletin de la Société Informatique de France, est désormais en ligne.

Bonne lecture !

 

Ferrières

Malgré le temps incertain de ce week-end, je profite d’un peu de soleil en milieu de journée pour visiter et apprécier le travail réalisé dans un restaurant d’application de l’école d’hôtellerie de Ferrières. Je suis un grand partisan de ce concept de restaurants d’application, qui permettent à des élèves de s’exercer « pour de vrai ». Un grand bravo, c’était particulièrement bien réussi aujourd’hui !

Mon interview sur UPEC hebdo

Deux votes budgétaires importants ont eu lieu lors du CA de l’UPEC du 14 octobre 2016 : le budget rectificatif 2016 et la répartition des dotations/contributions des composantes pour le budget 2017. A cette occasion, j’ai indiqué les premières orientations budgétaires pour 2017. Ces dernières seront débattues lors du CA du 16 décembre 2016, pour le vote du budget initial 2017.

Voir sur mon interview sur UPEC hebdo à ce sujet.

De retour pour la rentrée 2016

Me voici de retour, après une pause estivale pendant laquelle je me suis « déconnecté ». Ces vacances ont été très reposantes, cela fait du bien ! Voici quelques photos souvenirs : visite des châteaux de la Loire, séjour en Champagne et sorties culturelles. Bonne rentrée à toutes et à tous !

IMG_0217

Château de Chenonceau

IMG_0223

Musée du Compagnonnage à Tours

IMG_0191

Amboise

IMG_0270

Reims

IMG_0357

Fondation Louis Vuitton

 

Pause estivale

L’université ferme du 27 juillet au 21 août 2016. Réouverture le lundi 22 août 2016. J’en profite pour me « déconnecter » et pour me reposer.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

 

Message de soutien aux niçois

Toutes mes pensées ce matin vont aux niçois, après cette nuit d’horreur…

 

Numéro 8 de 1024

Le numéro 8 de 1024, le bulletin de la Société Informatique de France, est en ligne. A lire, notamment, mon article sur l’enquête réalisée auprès des adhérents.

Bonne lecture !

 

Ma pire journée en tant qu’enseignant…

Ce matin, j’ai assisté aux obsèques d’un de mes étudiants. Cette triste nouvelle m’a beaucoup touché. Comme tout enseignant, j’espère le mieux pour mes étudiants, que la transmission du savoir et de mon expérience leur permettra de réussir leur vie professionnelle et personnelle, et que leur passage à l’IUT leur sera profitable pour construire un projet d’avenir. Ce jeune homme avait encore toute la vie devant lui. Voir un tel destin brisé a constitué probablement le pire moment de ma carrière. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.

 

Prendre du recul…

J’ai profité du week-end pour prendre un peu de recul et pour réfléchir sur ce que je souhaite faire dans les prochaines années. Ce n’est pas exactement ce que j’avais prévu au départ, j’aurais préféré agir dans mon domaine de prédilection, mais la situation ne permet pas toujours de faire ce qu’on veut. Je considère ici que l’intérêt général doit passer avant son propre intérêt. Il faut aussi essayer de prendre en compte les priorités du moment. Ce qui signifie qu’on va me retrouver là où on ne s’attend pas forcément à me trouver. Et ce ne sera pas la première fois que cela m’arrive, j’ai une certaine expérience en la matière !

Après plusieurs jours de réflexion, c’est donc décidé, je vais rejoindre la nouvelle équipe de direction de l’université. Cela impliquera un changement radical dans mon emploi du temps. Mais je sais aussi pertinemment que si je ne le faisais pas, j’aurais des regrets plus tard. Disons la vérité, j’aime bien me lancer régulièrement de nouveaux défis, j’ai besoin de ça pour éviter de tomber dans la monotonie.