Fin d’année
25 décembre 2015
Malgré cette période morose, j’espère que vous pourrez trouver l’occasion de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
Enseignant-chercheur en informatique à l'UPEC
25 décembre 2015
Malgré cette période morose, j’espère que vous pourrez trouver l’occasion de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
11 décembre 2015 Laisser un commentaire
La liste du président de l’UPEM a, semble-t-il, gagné les élections aux conseils centraux du 8 décembre dernier. Pour résumer : large victoire chez les professeurs d’université, courte avance chez les maîtres de conférences, mais nette défaite chez les BIATSS.
On peut se poser alors le problème de la légitimité de la liste quant au projet de fusion avec l’UPEC. Avec une majorité au CA qui n’est pas représentative de la majorité des personnels (54% si on cumule tous les personnels toutes catégories confondues) et des usagers (65% d’après un référendum réalisé par l’AEM) qui se sont exprimés contre le projet, que va bien pouvoir faire la nouvelle présidence qui sera élue début 2016 ?
#PourUneVraieConcertation
17 novembre 2015
Mon collègue Pierre Valarcher et moi avons animé ce matin un atelier sur les logiciels libres à la Pépinière d’entreprises de Fontainebleau, dans le cadre des Mardis de la Pépinière.
Les échanges étaient très intéressants. Cette activité de médiation scientifique est un aspect un peu négligé je trouve dans nos activités d’enseignant-chercheur, elle me semble pourtant essentielle. J’espère que nous aurons l’occasion de renouveler l’expérience !
14 novembre 2015
Une pensée pour les victimes, pour les blessés, pour les personnes qui étaient sur place, et pour leurs familles.
C’est tout ce que j’ai à dire pour le moment, tellement il me manque les mots pour exprimer ce que je pense de ce qui s’est passé pendant cette nuit d’horreur à Paris.
21 octobre 2015 Laisser un commentaire

Affiche de Star Wars 7
En voyant l’affiche et la bande-annonce du prochain Star Wars, j’ai l’impression de retourner plusieurs années en arrière… Ils vont jouer sur le côté nostalgique, c’est sûr !
10 septembre 2015 Laisser un commentaire
Le CNU (Conseil National des Universités) est une instance nationale très importante concernant les enseignants-chercheurs. Les élections pour élire les nouveaux membres du CNU auront lieu, par correspondance, du 14 septembre au 14 octobre 2015. Le calendrier et les listes de candidats sont disponibles en ligne.
Dans la section 27 (informatique), je soutiens et je fais partie de la liste Alternative, une liste indépendante d’enseignants-chercheurs en informatique, provenant de toute la France. Pour plus d’informations, voir la profession de foi.
27 juillet 2015 Laisser un commentaire
Le numéro 6 du bulletin 1024 est en ligne !
Bonne lecture
22 juin 2015 Laisser un commentaire
Depuis plusieurs mois, la direction de l’université essaie de nous expliquer (et nous convaincre) en quoi le projet de fusion avec l’UPEM est bien. C’est tellement simple qu’il faut un graphique pour expliquer le fonctionnement !

« Infographie » sur le projet de la nouvelle université (NoU)
Des réunions sont aussi organisées régulièrement sur chaque site pour nous « rencontrer ». Mais quel galimatias !
Et si, tout simplement, on faisait une « vraie » concertation des personnes qui sont indiquées tout en bas dans l’infographie ? #PourUneVraieConcertationAlUPEC
19 juin 2015 Laisser un commentaire
Derniers enseignements aujourd’hui. Voilà, c’est presque la fin de l’année universitaire, mais il reste encore de nombreuses réunions ! Soutenances de stage la semaine prochaine, commissions de jury et réunions pédagogiques pour préparer la rentrée. Et puis, je vais en profiter pour travailler aussi sur mes activités de recherche. Bref, encore 4 semaines avant les vacances…
21 Mai 2015
Le congrès des conseils centraux de l’UPEC a eu lieu le 20 mai dernier. L’objectif de cette réunion était de faire le bilan des actions de l’année 2014. Pour résumer, je dirais : « beaucoup de promesses, mais des résultats plutôt décevants … »